Toujours pas de Windows 10 Mobile mais bientôt sur x86 ?

ComposantsMobilitéOS mobilesPoste de travailSmartphones
3 11 Donnez votre avis

Attendue ces derniers jours, l’offre Windows 10 Mobile pour les terminaux sous Windows Phone 8.1 est visiblement repoussée. Jusqu’à quand ?

Windows 10 Mobile n’en finit pas d’être repoussé. Alors que l’opérateur Swisscom laissait entendre que la version finalisée pour les smartphones sous Windows Phone 8.1 de l’OS de Microsoft serait déployée à partir du 19 janvier, force est de constater qu’il n’en est rien. En réponse à un client, l’opérateur suisse annonce que « le déploiement de la mise à jour Windows 10 est malheureusement reporté ». A une date que Swisscom n’est pas capable aujourd’hui de préciser.

Une information qui tend également à se confirmer en France. Dans un échange de tweets avec des clients, le support de Bouygues Telecom annonce que « nous sommes dans l’attente d’une nouvelle communication de Microsoft ». L’opérateur laisse néanmoins entendre que, « a priori », la disponibilité de Windows 10 Mobile « ne sera pas avant fin février ».

Windows 10 Mobile sur x86

Bref personne n’en sait rien et Microsoft reste muet. Alors que l’OS desktop enchaine les itérations pour les participants du programme Insider (avec la Build 11102 annoncée hier en Fast Ring), la dernière version mobile de l’OS date du 8 janvier avec la 10586.63. Et celle-ci avait été annoncée sur Twitter par le responsable de l’équipe de développement, Gabriel Aul, et non sur le site officiel de Windows 10.

Si, attendue depuis la mi-2015, la sortie de Windows 10 Mobile pour les anciens smartphones compatibles n’a à ce jour pas de visibilité claire, cela n’empêche pas l’OS d’évoluer. Notamment en matière de plate-forme supportée. Alors que l’offre Windows Phone/mobile est jusqu’à ce jour dévolue aux seuls processeurs ARM, particulièrement ceux de Qualcomm, Windows 10 Mobile peut théoriquement aujourd’hui tourner sur des puces x86 d’Intel. Sur cette page consacrée aux configurations minimale pour Windows 10, on peut lire que Windows 10 Mobile peut s’installer sur des téléphones dotés de composants ARM 32 bits et de SoC x86.

Atom X3 absent du marché

Microsoft et Intel avaient annoncé travailler au portage de l’OS mobile pour l’architecture x86 afin de proposer des terminaux d’entrée de gamme. Intel avait alors présenté l’Atom X3 avec modem 2G/3G/4G dont la fiche produit confirme le support de Windows 10 Mobile. Force est de constater que l’offre n’a pas séduit le marché aujourd’hui. Et Intel attend peut-être que la demande pour les terminaux Windows se concrétise pour accentuer ses efforts sur ce terrain.

ARM ou x86, si Microsoft entend atteindre son objectif d’installer Windows 10 sur un milliard d’appareils d’ici 2018, l’éditeur aura tout intérêt à garantir la compatibilité de la version mobile de l’OS avec les anciens Lumia. Pour l’heure, seuls les modèles récents 950, 950 XL et 550, sont livrés avec Windows 10 Mobile.


Lire également
Microsoft limite la durée de vie de Windows 10 Mobile à 2 ans
Qu’attendre de Windows 10 en 2016 ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur