Le trafic IP mondial va tripler d’ici 2019, prédit Cisco

FibreGestion des réseauxM2MRéseaux
trafic internet monde
5 48 Donnez votre avis

Cisco prévoit une importante progression du trafic Internet, avec en fer de lance les terminaux mobiles (+67 %) et la vidéo (+80 %).

Cisco livre une nouvelle version de son Visual Networking Index. La firme estime que le trafic IP sera multiplié par 3 d’ici 2019, avec une forte progression des connexions mobiles (2/3 du trafic IP mondial) et de la vidéo (4/5 du trafic IP mondial).

La croissance annuelle du trafic IP devrait se fixer à 23 %. Une valeur revue à la hausse par rapport aux précédentes estimations de Cisco (+21 %). Progression de la mobilité, arrivée des objets connectés, explosion de la vidéo, montée du nombre d’internautes (qui devrait passer de 2,8 milliards en 2014, à 3,9 milliards en 2019) sont autant de facteurs qui expliquent cette croissance.

Bonne nouvelle, les connexions Internet fixes devraient progresser, avec une vitesse moyenne doublée entre 2014 et 2019, pour atteindre une moyenne de 25 Mbit/s. C’est bien évidemment le déploiement de la fibre, en particulier dans les pays riches comme ceux d’Europe et d’Amérique du Nord (mais également en Asie), qui favorise ce phénomène.

Le WiFi, champion du sans-fil

La part du trafic liée aux connexions mobiles devrait compter pour 67 % du total en 2019, contre 54 % aujourd’hui. C’est le WiFi qui formera le gros des troupes (53 %), et non les connexions 3G/4G (14 %). La 5G, qui alliera les bénéfices des connexions cellulaires et WiFi, ne fera que conforter cette tendance.

D’autres éléments intéressants peuvent être tirés de l’étude de Cisco : les maisons connectées formeront près de la moitié des connexions M2M en 2019 ; les services basés sur la localisation concerneront plus de 2 milliards de personnes ; la visioconférence va se démocratiser avec plus de 220 millions d’utilisateurs en 2019.

À lire aussi :
Le trafic data mobile devrait progresser de 59 % en 2015
Internet : un trafic à 4,5 Mbit/s en moyenne dans le monde
+600 % de trafic pour DuckDuckGo : merci la NSA !

Crédit photo : © Anton Balazh – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur