Tribune : la BI Light, le décisionnel à portée des utilisateurs

La BI Agile démocratise les outils d’aide à la décision. Elle est économique, simple à intégrer dans le SI et complémentaire aux solutions de BI classique. Une tribune de Thibaut Chesné, Report One.

Des demandes chronophages pour les directions informatiques, qui peuvent aujourd’hui s’appuyer sur la BI Light grâce à une interface de conception et de restitution accessible et utilisable par tous (tableur, web), et sur laquelle ils gardent la maîtrise. Il s’agit de démocratiser la BI afin de permettre à chaque service de l’entreprise de gagner en souplesse et réactivité sans se substituer à l’outil de BI classique. Un autre avantage des solutions de BI Light réside dans la méthodologie avec laquelle elles ont été pensées : évolutives, pratiques, les utilisateurs peuvent se concentrer sur la réalisation des tableaux de bord plutôt que sur leurs constructions.

Avec la BI Light, l’utilisateur final crée ses reportings et gagne en autonomie : la simplicité d’utilisation permettant un traitement, et une diffusion de l’information très rapide. Le reporting individuel s’appuie ainsi sur des chiffres à jour, pour des statistiques ponctuelles précises.

BI Light, le décisionnel à portée des PME

D’autre part, pour les PME la BI Light devient un substitut parfait à la BI classique. Elle présente en effet le double avantage de gérer les besoins en reporting et surtout d’être une solution BI plus économique et rapide à mettre en place, avec pour principaux avantages :

– Autonomie : des interfaces ergonomiques, orientées « user friendly » et connues de tous (tableur Excel pour exemple) entraînant l’adhésion des utilisateurs.

– Budget maîtrisé : un investissement proposant un ROI rapide – intégration et formation en quelques semaines et des licences peu coûteuses.

– Souplesse d’adaptation au SI existant.

À l’heure où réactivité et économie deviennent plus que jamais vitales, il est impératif pour l’entreprise d’avoir une visibilité en temps réel des indicateurs stratégiques de l’entreprise, et ce, à tous les niveaux (utilisateurs et directions).

Crédit photo : © Report One