Encore un trimestre de baisse sur le marché des tablettes

tablettes-marche-mondial

Le marché des tablettes va de plus en plus mal. Apple se maintient, Samsung chute et les acteurs chinois sont en embuscade.

IDC livre ses chiffres pour le marché des tablettes sur le second trimestre 2016. Les ventes continuent à baisser, de -12,3 % sur un an, pour atteindre les 38,7 millions de terminaux écoulés.

Apple arrive à se maintenir en première position du classement, avec 10 millions d’iPad vendus (-9,2 %), 25,8 % de parts de marché (+0,9 point). Samsung chute assez lourdement, avec seulement 6 millions de tablettes distribuées (-24,5 %), 15,6 % de parts de marché (-2,6 points). Le constructeur coréen conserve toutefois une confortable avance sur la concurrence.

Lenovo (2,5 millions, +3,1 %), Huawei (2,2 millions, +71 %) et Amazon (1,6 million, +1209 %) bouclent le top5, avec des ventes en progression, quoique très loin de celles des ténors du secteur.

Des données confirmées par Canalys

Canalys propose lui aussi ses estimations de ventes de tablettes. Le cabinet d’analyse se veut toutefois plus pessimiste qu’IDC, avec une baisse sur un an estimée à 16 %, pour 35 millions de machines distribuées.

Premier, Apple, avec 28 % de parts de marché. Second Samsung, 16 % de parts de marché. Lenovo et Huawei sont eux aussi présents dans le classement. Canalys estime que le marché des tablettes est concurrencé à la fois par les smartphones, mais aussi par les PC Windows convertibles, qui pèsent sur les ventes de tablettes Android.

À lire aussi :
Intel lâche le marché des smartphones et tablettes non convertibles
Tablettes : Apple et Samsung perdent du terrain sur leurs concurrents
Le marché des tablettes va continuer à céder du terrain