Twitter livre une archive des vidéos Vine

CollaborationLogiciels

Lot de consolation pour les utilisateurs de Vine, la mise en ligne d’une archive des microvidéos du réseau social. Une offre bien présentée.

Le site de l’ex-service en ligne Vine propose dorénavant une archive des microvidéos ayant été postées entre 2013 et 2016. Le tout classé par année, thème ou playlist.

Cette offre permettra de continuer à profiter des créations des utilisateurs de ce réseau social, dont la prise a été récemment débranchée par son propriétaire, Twitter. Dommage toutefois que les vidéos ne puissent pas être téléchargées par leurs auteurs. Une possibilité qui ne leur est plus offerte depuis le 18 janvier dernier (voir « Clap de fin pour Vine, remplacé par le décevant Vine Camera »).

Une fermeture difficile à justifier

C’est fin octobre, lors de la présentation de ses résultats relatifs à Q3 2106, que Twitter a annoncé un nouveau plan de restructuration, ainsi que la fermeture de Vine. Voir à ce propos notre précédent article « Résultats : Twitter licencie 9 % de ses salariés et ferme Vine ».

Spécialisé dans les vidéos courtes, Vine avait pourtant tout du Twitter de la vidéo, et aurait ainsi pu permettre au réseau social de sortir enfin de son activité originelle. Hélas, la société en a décidé autrement.

Vine devrait poursuivre sa carrière sous la forme d’une application, Vine Camera, qui permettra de créer des vidéos courtes. Des vidéos qui pourront par la suite être partagées sur Twitter… faute de disposer du support d’une plate-forme dédiée.

À lire aussi :
Twitter revend sa plate-forme mobile Fabric à Google
Twitter réfléchit à une fonction d’édition des tweets
Twitter perd son CTO, Adam Messinger

Crédit photo : © Cybrain – Fotolia.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur