Twitter : des résultats décevants mènent à une dégringolade en Bourse

Le modèle Twitter est-il rentable ? La question mérite d’être posée. En effet, la société creuse ses pertes, malgré un chiffre d’affaires en nette hausse.

Les résultats trimestriels de Twitter viennent de tomber… et avec eux les illusions de certains investisseurs. Le chiffre d’affaires de la société se fixe à 243 millions de dollars, en hausse de 117 % par rapport à la même période de l’année précédente (112 millions de dollars). C’est nettement plus que ce qu’attendaient les analystes (218,1 millions).

Toutefois, la société affiche une perte nette de 511,5 millions de dollars sur la période (soit 1,44 dollar par action). Des levées massives de stock-options – pour 521 millions de dollars – expliquent ce trou d’air assez impressionnant, et à l’ampleur inattendue. Suite à l’annonce de ces résultats, l’action Twitter a connu une baisse de 17,9 % dans les échanges après-Bourse. La journée promet d’être difficile.

Notez que sur l’année, Twitter réalise un chiffre d’affaires de 665 millions de dollars pour une perte de 645 millions de dollars.

Perte de confiance en l’avenir

Deux éléments ressortent de ces annonces : primo, la société n’a pas su anticiper, et donc réguler, le volume des levées de stock-options. Une erreur de gestion qui pardonne rarement en Bourse. Les analystes s’attendaient en effet à une perte de 253,5 millions de dollars et non de 511,5 millions de dollars.

De plus, en touchant massivement leur pactole, les employés de Twitter font montre de bien peu de confiance envers leur société. Chose qui – là encore – n’est guère appréciée sur les marchés. Pas étonnant dans ce contexte que les investisseurs prennent leurs bénéfices et aillent voir ailleurs.

Mais plus que tout, ce sont les perspectives de croissance qui inquiètent. En un an, le nombre d’utilisateurs actifs de Twitter est passé de 185 millions à 241 millions, soit une croissance de 30 %. Toutefois, le trimestre précédent, elle était encore de 39 %.

Le nombre d’utilisateurs est-il en train d’approcher son plafond ? Ces derniers utilisent également moins le réseau social : 148 milliards de pages vues ont été dénombrées au dernier trimestre 2013, contre 159 milliards le trimestre précédent.


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