Un Android desktop dans une clé USB

ComposantsMobilitéOS mobilesPCPoste de travail
MeeGoPad A02
8 5 Donnez votre avis

Remix OS s’invite dans la clé USB MeeGoPad 02. Un ordinateur ARM low cost (à partir d’une trentaine d’euros) et ultra compact.

Le système d’exploitation Remix OS, une version desktop d’Android, se trouve un nouvel écrin : la clé USB MeeGoPad A02.

Cette dernière intègre un processeur Allwinner A83T, combinant 8 cœurs ARM 32 bits Cortex-A7 cadencés à 2 GHz et un GPU PowerVR SGX544MP1. Une solution d’entrée de gamme, au regard des capacités actuelles des smartphones et tablettes. La recette est classique : une sortie HDMI (compatible 4K), un lecteur de cartes microSD (128 Go maximum), deux ports USB 2.0 pour les périphériques et un module sans fil combinant WiFi 802.11n et Bluetooth 4.0.

Le tout est proposé sous Remix OS 2.0. Une campagne de financement de cette clé a été lancée en Chine, avec un prix d’environ 27 euros HT pour la version 1 Go de RAM / 16 Go de Flash et d’environ 41 euros HT pour la mouture 2 Go de RAM / 32 Go de Flash.

Répliquer le succès d’Android dans le monde desktop

L’ensemble de l’industrie semble essayer de profiter de la logithèque impressionnante d’Android pour accéder à de nouveaux marchés. Un phénomène qui touche également le monde desktop. Remix OS a commencé sa carrière sur une machine de bureau low cost, le Remix Mini (voir « Remix Mini de Jide, le PC Android qui monte). Plus récemment, il a été adapté au monde des PC x86 (« Android part (enfin) à l’assaut des PC »).

Des machines portables low cost (moins de 100 dollars) équipées de cet OS ont également été évoquées. Remix OS sera-t-il le fer de lance d’Android dans le monde desktop ? Rien n’est gagné pour le moment, ce système devant affronter la concurrence de Phoenix OS, mais aussi de Chrome OS, qui deviendra prochainement compatible avec les applications Android. Voir à ce propos notre précédent article « Le Chromebook de Google accueille les 2,2 millions d’apps Android ».

À lire aussi :
Pine64 : un ordinateur ARM 64 bits à 15 dollars
Android desktop : Remix OS se dévoile en images
Dans 2 ans, les smartphones battront PC et consoles de jeux


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur