Un golfeur s’attaque à Wikipédia pour diffamation

Cette fois-ci, l’encyclopédie en ligne n’a pas raté le trou en un

Le golfeur américain Fuzzy Zoeller attaque Wikipédia pour diffamation. En cause, des modifications portées à son insu sur son descriptif et notamment un faux lien renvoyant vers le site de sa biographie.

Sur cette fausse URL, qui a depuis était fermée, l’auteur expliquait que Zoeller soufrait de problèmes d’alcools et de tranquillisants et que lorsqu’il était sous l’influence de ces produits il frappait sa femme et ses enfants!

On imagine le choc du sportif en découvrant cette page.

En réaction, Zoeller a immédiatement engagé une poursuite pour diffamation. L’adresse IP utilisée pour la mise en ligne de ce lien est d’après nos informations celle d’un consultant de Miami spécialisé dans l’éducation Josef Silny & Associates.

Interrogé parOut-Law.com, ce dernier a déclaré ne rien savoir de cette histoire et qu’une enquête était en route pour identifier l’auteur de ce commentaire insultant.

Ce n’est pas la première histoire du genre pour l’encyclopédie en ligne dont le fonctionnement repose sur la participation des internautes.

Les avocats de Wikipedia ont déclaré que le site allait continuer ses efforts pour améliorer son système de modération des commentaires.

Déjà plusieurs mesures permettent de limiter les erreurs et la propagation de rumeurs ou d’idées fausses. Ainsi certaines pages concernant des sujets sensibles sont bloquées et l’édition de commentaire et de plus en plus limitée aux contributeurs les plus réguliers et fiables.

Enfin, si une erreur est remarquée, sa correction se fait en temps réel. Notons que l’adresse IP d’une personne non enregistrée apportant à une modification à un article apparaît automatiquement dans l’historique de la création du document.

Questionné par l’agence AP, l’avocat de Zoeller, Scott Sheftall a déclaré « La justice, nous conseille d’attaquer la personne à l’origine de cette diffamation. La famille Zoeller souhaite réparation. Si nous ne réagissons pas, nous serons tous victimes des vandales de la Toile. Il est impératif de ne pas laisser de tels agissements impunis ».