Un grand emprunt pour un grand pays numérique

Infrastructure et réseau, logiciels et services, patrimoine culturel seront les principaux thèmes abordés lors du séminaire gouvernemental du 10 septembre autour des investissements numériques dans le cadre du grand emprunt national.

A quel prix?

Quel sera le coût de cette infrastructure optique? Les ministres se refusent à chiffrer les besoins. « Nous ne préférons pas avancer de chiffres car cela fait peur, mais préférons avancer en annonçant des projets, même si on a une idée assez précise des coûts ». Selon Les Echos (03/09/2009), le budget pourrait s’élever entre 3 et 5 milliards d’euros rien que pour couvrir ces zones blanches. La construction du réseau ne se fera cependant pas en un jour. « Il faudra plusieurs années pour y arriver, c’est évident mais on y arrivera », assure Michel Mercier. En d’autres termes, « le très haut débit pour tous mais par étapes. » Souhaitons lui d’avoir raison mais l’histoire ne joue pas en sa faveur, que ce soit le haut débit Internet ou le plan câble des années 80.

De son côté Hervé Novelli étudie « les pistes pour que l’économie numérique profite à plein aux PME ». L’idée est de trouver les moyens pour permettre aux entreprises de NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) de se développer mais aussi comment les nouvelles technologies peuvent servir de leviers financiers. « Les entreprises françaises investissent deux fois moins dans les technologies que les entreprises américaines », énonce le secrétaire d’Etat au Commerce. Selon lui, « les NTIC peuvent apporter un demi point de croissance au PIB ».

Un portail national de la création d’entreprise

Le nouveau crédit d’impôt recherche lancé depuis deux ans, les budgets Oseo (ex Anvar, soutient financier aux innovantes PME) ou encore le passeport pour l’économie numérique déjà distribué à 55.000 TPE sont quelques-unes des mesures d’incitation à l’exploitation des nouvelles technologies. La simplification des démarches administratives, avec Internet comme interface déclarative, se développe également. « 80 % des 200.000 auto-entrepreneurs ont fait leur déclaration en ligne », lâche le ministre qui en profite pour annoncer l’arrivée d’un portail unique pour la création d’entreprise avant la fin de l’année. « Ce sera la première marche de l’édifice de dématérialisation pour l’entreprise. » D’autres pistes se dégageront du séminaire, jeudi prochain. « La politique d’innovation est largement entamée et il faut continuer ces efforts car l’innovation est un levier important de croissance », insiste Hervé Novelli.

Frédéric Mitterrand, de son côté, tentera de vérifier comment patrimoine et industries culturelle peuvent faire bon ménage avec les technologies numériques, notamment en assurant leur diffusion au plus grand nombre. Entre deuxième partie du volet Hadopi et controverse autour de la numérisation des livres de la BNF par Google, les antagonismes se multiplient entre protection de la propriété intellectuelle et identité nationale avec circulation des œuvres françaises par tous les moyens. La table ronde que le ministre de la Culture animera sera en tout cas l’occasion de faire le point avec Google qui sera représenté par son directeur France, Mats Carduner.