Un iPhone 7 coûte 220 dollars à produire

4GComposantsMobilitéPoste de travailSmartphones
1 20 1 commentaire

Un cabinet d’études a décortiqué le smartphone d’Apple pour connaître le prix des composants. Verdict : un iPhone 7 coûte environ 220 dollars à produire. Contre 649 à l’achat.

Le cabinet IHS Markit s’est fait une spécialité de connaître le coût de production des derniers smartphones. Après le lancement de l’iPhone 7, on attendait donc le verdict des analystes. Il vient de tomber : un iPhone 7 en version 32 Go coûte 219,80 dollars à fabriquer. 5 dollars sont affectés en plus pour le montage, soit un total de 224, 80 dollars. Le prix de vente d’un iPhone 7 32 Go est de 649 dollars, rappelle IHS Markit.

Première constatation pour les experts, l’iPhone 7 est plus cher en composants que son prédécesseur l’iPhone 6S, avec une différence de 36,89 dollars. Une variation qui s’explique à la fois par des coûts de matériel plus élevés, mais également par une marge plus forte de la part de la firme américaine.

Autre constatation, l’absence de la prise jack a donné de l’espace au sein du smartphone. Un vide vite comblé par le moteur haptique et une batterie plus grande. Des évolutions qui ont un coût supplémentaire, affirme IHS Markit.

Plus de mémoire et des changements pour le futur

L'iPhone 7 en vue démontée
La suppression de la prise jack laisse plus de place à la batterie et au moteur haptique.

Plus de mémoire égale des composants plus onéreux. En décidant de faire hara-kiri sur les modèles d’entrée de gamme à 16 Go, Apple fait démarrer ses smartphones à 32 Go pour atteindre 256 Go pour la version haut de gamme. Les analystes constatent que la mémoire flash NAND a subit depuis quelques années une érosion de son prix, mais en augmentant la densité du stockage, Apple alourdit  la facture finale et impacte les marges.

A travers son inspection, IHS montre aussi certains changements subtils dans la façon de fabriquer l’iPhone. Ainsi, les antennes radios trouvent leur place vers les extrémités hautes et basses du terminal. Traditionnellement, les autres smartphones les placent à l’arrière. Le cabinet d’étude indique qu’aujourd’hui Apple ne dispose que de 2 antennes, mais cette limitation pourrait pousser la firme a revenir à une conception tout en verre pour intégrer des antennes 4×4 MIMO LTE et d’autres fonctionnalités comme la recharge sans-fil. Toujours dans les légères modifications, le modem a été déplacé vers la puce A10. Un mouvement qui laisse supposer une intégration directe du modem dans le CPU à l’avenir ?

A lire aussi :

Les petits secrets des entrailles de l’iPhone 7
L’iPhone 7, moins puissant qu’un Galaxy Note 7 ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur