Un milliard de disques durs vendus par Seagate

Cloud

Champagne !

Il aura fallu 29 ans à Seagate pour franchir ce cap historique : le leader des disques durs vient d’annoncer avoir passé le cap du milliard d’unités vendus dans le monde. Enorme.

Ce milliard de disques durs livrés correspond à une capacité d’environ 79 millions de téraoctects, souligne Seagate…

En 29 ans, les technologies ont bien évolué. Le fabricant américain rappelle qu’en 1979, le premier produit de Seagate, le disque ST506, permettait de stocker 5 mégaoctets de données ou l’équivalent d’un fichier mp3 ! Il pesait environ 2,2 kg et coûtait 1.000 euros ou 200 euros par megaoctets.

Aujourd’hui, un disque Seagate permet en moyenne de stocker 1 téraoctet de données (1 million de mégaoctets) – capacité suffisante pour enregistrer 32 jours de vidéo haute définition, 24 h/24 – pour un prix de 0,00014 euros par mégaoctet.

Avec une explosion de la demande liée à la multiplication des contenus numériques (500 millions de disques ont été livrés l’année dernière, contre un peu moins de 30 millions en 1990), Seagate estime qu’il ne faudra que 5 ans pour passer le cap des deux milliards de disques durs vendus sur la planète.

Par exemple, selon les analystes, il existe plus d’un milliard d’appareils photo numériques autonomes et intégrés à des téléphones dans le monde. En 2006, 250 milliards d’images ont été créées avec ces appareils. En 2010, les sites de contenus publiés par des utilisateurs (tels que Flickr et YouTube) devraient générer 65 milliards de téléchargements/pages lues.

« Ce phénomène stimule la demande de disques durs, qui devrait se chiffrer à plus de 600 millions d’unités par an d’ici à 2010, et il continuera à l’alimenter au cours de la prochaine décennie. », souligne John Rydning, directeur de la recherche dans le domaine des disques durs chez IDC.

Ainsi, Seagate affirme livrer actuellement 111.600 téraoctets de capacité de stockage chaque jour, soit plus d’un téraoctet par seconde.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur