Un nouveau BlackBerry à clapet, très grand public

RIM poursuit sa stratégie en multipliant les références. Avec succès

Le marché des smartphones est de plus en plus concurrentiel, notamment depuis l’arrivée de l’iPhone, mais RIM, grâce à son BlackBerry continue à tirer allègrement son épingle du jeu.

Selon le Gartner, au deuxième trimestre, RIM revendique une part de marché de 17,4%, en progression de 126% en un an (avec 5,6 millions d’unités). En fait, le double positionnement de RIM paye. Au départ ciblant uniquement les professionnels (et encore, seulement les cadres), le BlackBerry est aujourd’hui un produit grand public.

Pendant 2007 et 2008, RIM a multiplié les références pour cette cible (le Curve, le Pearl) et a passé des accords avec les opérateurs pour subventionner les terminaux (on les trouve désormais à partir de 50 dollars). Et cela a payé. En décembre dernier, les clients non-entreprise représentaient 30% du parc, désormais 40% sont des particuliers ou des utilisateurs travaillant dans des PME, et non plus seulement les grands comptes. Au total, RIM compte 16 millions d’utilisateurs dans le monde.

Le canadien poursuit sur cette voie et annonce aujourd’hui le Pearl Flip 8220, son premier smartphone à clapet, un design particulièrement apprécié par le grand public, notamment aux Etats-Unis.

EDGE quadri-bande, mais pas 3G (dommage), ce nouveau Pearl pèse 102 grammes et mesure approximativement 101 mm x 50 mm x 17,5 mm. Il possède deux écrans couleur haute résolution ultra-lumineux : l’écran LCD externe permet de facilement previsualiser les emails, les SMS ainsi que les appels entrants sans avoir à ouvrir le combiné, pendant que le grand écran interne LCD 240 x 320 affiche les messages, vidéos et pages Web. Il est doté d’un APN de 2 megapixels et d’un clavier réduit.

De plus, le smartphone dispose du Wi-Fi (802.11 b/g) intégré avec support du UMA (unlicensed mobile access). Pas de GPS, ce qui pourrait décevoir la cible visée.

La batterie amovible et rechargeable de 900 mAhr permet une utilisation de 4 heures en communication et 14 jours en veille, affirme RIM.

« La renommée des smartphones BlackBerry a grandi de manière significative à travers le monde et l’introduction de ce nouveau téléphone à clapet permettra d’étendre encore davantage la portée de la plate-forme BlackBerry, » souligne Mike Lazaridis, Président et Co-CEO, Research In Motion.« Le BlackBerry Pearl Flip est un smartphone riche en fonctionnalités au design unique et familier et représente un choix naturel pour les utilisateurs de téléphones à clapet souhaitant faire davantage que simplement téléphoner ».

Evidemment, le BlackBerry Pearl Flip est supporté par BlackBerry Internet

Service, BlackBerry Unite!, BlackBerry Software et BlackBerry Enterprise Server,

qui fournit une intégration avec les systèmes de messagerie des entreprises.

Le terminal est doté d’un nouveau lecteur média et supporte la nouvelle application BlackBerry Media Sync qui facilite la synchronisation des collections de musiques numériques iTunes avec le smartphone.

RIM n’a pas indiqué son prix et ne donne pas de date de disponibilité en France. Le terminal devrait être lancé cet automne.

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