Un ordinateur open source à 15 dollars : qui dit mieux ?

Poste de travail
50 18 2 commentaires

Le Raspberry Pi a un concurrent, plus puissant, plus ouvert et moins cher, l’EOMA-68. Cet ordinateur ultracompact pourrait être vendu pour moins de 14 euros.

Depuis plusieurs semaines, nous suivons la saga du Raspberry Pi, un ordinateur ultra économique (25 ou 35 dollars, suivant les modèles), maintenant entré en production.

Ce produit est d’ores et déjà concurrencé par un autre projet, en cours de mise au point par l’équipe de Rhombus Tech. L’EOMA-68 est annoncé à un prix public avoisinant les 15 dollars HT (environ 13,9 euros TTC). C’est nettement moins que celui du Raspberry Pi. Et pourtant, c’est ici un processeur cadencé à 1,5 GHz qui sera utilisé.

Un ARM chinois pour compresser les coûts

Le secret de ce tarif réside dans le composant tout-en-un utilisé, un modèle conçu et vendu en Chine. L’Allwinner A10 comprend un cœur ARM Cortex A8 cadencé à 1,5 GHz. La partie graphique est un GPU Mali-400MP, capable de gérer la vidéo en 2160p (compatible avec la vidéo 1080p 3D) et l’OpenGL ES 2.0. Les modules USB 2.0 et Ethernet à 10/100 Mbit/s sont directement intégrés à cette puce.

Le tout est accessible en volume pour seulement 7 dollars HT. Partant de là, la mise au point d’une carte mère à 15 dollars équipée de ce processeur, d’une certaine quantité de mémoire vive et de la connectique nécessaire, semble du domaine du possible.

Bon point, les plans de l’EOMA-68 seront livrés sous licence open source, tout comme la version modifiée du noyau Linux adaptée au processeur.

Crédit photo : © Rhombus Tech


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur