Un pilote 'open source' offert par VIA

Logiciels

Un nouveau pilote destiné au noyau Linux a été mis en ligne par la compagnie. Il est particulièrement complet

Le site linux.via.com.tw est enfin ouvert. Il comprend des pilotes pour les composants graphiques et les ports IDE/Serial Ata des derniers jeux de circuits de la compagnie.

Les utilisateurs disposant d’un composant VIA Unichrome ou VIA Chrome 9 pourront donc télécharger des binaires adaptés aux distributions Linux suivantes : SuSE Linux Enterprise 10 SP1 ou Ubuntu 8.04 LTS.

Hélas, le forum et le système de remontée des bogues ne sont toujours pas actifs. Pire, pour les autres systèmes d’exploitation, le visiteur sera redirigé sur le site VIA Arena. La société devra donc poursuivre ses efforts dans ce domaine.

Elle vient toutefois d’offrir un pilote graphiqueopen sourcepour le noyau Linux. Ce code source massif comprend plus de 16.000 lignes ! Le module est compatible avec les jeux de circuits VIA CLE266, K400, CN700, CX700, K800, PM800,K8M890, P4M890, P4M900 et VX800. Bonne nouvelle, il supporte les sorties digitales, DVI ou HDMI.

Ce pilote pourra être mis à profit dans les distributions Linux embarquées (qui utilisent DirectFB, Qt Embedded…), mais aussi pour les environnements traditionnels, les implémentations libres de X Window disposant d’un support fbdev (framebuffer device).

La prochaine étape pour VIA consistera toutefois à fournir un pilote natif pour X Window. Il pourra alors intégrer des fonctions avancées, comme la prise en charge du rendu des vidéos, le support de la 3D et des configurations pourvues de plusieurs écrans.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur