Un plan social chez Yahoo ?

La présentation des résultats annuels du portail pourrait apporter son lot de mauvaises nouvelles

Les entreprises IT commencent l’année sous le signe du dégraissage. Après Nokia et Sprint-Nextel, c’est Yahoo qui pourrait prochainement annoncer d’importantes coupes claires dans ses effectifs.

Le groupe, qui emploie 14.000 personnes dans le monde, pourrait supprimer plusieurs centaines de postes, selon une source proche du dossier comme on dit. « Il y aura des réductions d’effectifs. Sans doute chiffrées en centaines », a dit cette source à Reuters.

Selon le blog Silicon Alley Insider, ce sont même plus de 1.000 emplois qui pourraient passer à la trappe. Une vision peut-être un peu sombre qui se vérifiera ou pas lors de la publication des résultats du groupe le 29 janvier prochain.

Il faut dire que Yahoo n’est pas en grande forme. Depuis deux ans, ses revenus ne progressent que de 12% environ, c’est 30% de moins que par le passé. la concurrence de Google, dans tous les domaines et surtout la pub, est passée par là.

Et le retour aux commandes de Jerry Yang en lieu et place de Terry Semel n’a pas entièrement convaincu.

Pourtant, Yahoo a redressé la tête au 3e trimestre 2007 après six premiers mois catastrophiques. Le groupe fait état de résultats en repli mais supérieurs aux attentes et se permet même de revoir à la hausse ses objectifs. Sur la période, le groupe affiche un bénéfice de 151 millions de dollars, soit 11 cents par action, contre 158,5 millions (11 cents également) un an plus tôt.

Pour Jerry Yang, le pire serait passé. « Sur les trois derniers mois, nous avons mené une révision en profondeur de nos activités et du marché. Nous avons pris des décisions stratégiques pour investir et accroître notre large communauté d’utilisateurs, annonceurs et éditeurs de sites. Yahoo a fait des progrès pour améliorer ses priorités et son efficacité ».

Mais visiblement, cette ‘révision en profondeur des activités’ n’a pas été suffisante.