Un SSD Seagate flashé à 10 Go/s !

ComposantsData & StockagePoste de travailStockage
Seagate SSD
4 4 Donnez votre avis

Très rapides, les nouveaux SSD PCI Express de Seagate promettent d’atteindre un débit maximal de 10 Go/s. Un premier concurrent pour l’offre 3D XPoint d’Intel/Micron ?

Seagate Technology vient de lever le voile sur le plus rapide des SSD jamais présentés. Avec un débit de 10 Go/s, il dépasse de 4 Go/s les plus rapides des modèles accessibles jusqu’ici.

Pour arriver à un tel résultat, la firme utilise bien évidemment une connectique PCI Express, dont les 16 lignes seront employées. Seagate travaille également à une version ‘8 lignes’, dont les débits plafonneront à 6,7 Go/s. Cette mouture devrait se montrer plus abordable et moins gourmande en énergie que sa grande sœur.

Afin d’assurer une compatibilité maximale de son offre avec les serveurs, Seagate adopte une approche respectant les préceptes de l’Open Compute Project (l’OCP, prôné par Facebook) et le protocole NVMe (Non-Volatile Memory Express), qui s’est rapidement imposé dans le monde des systèmes de stockage flash sur port PCI Express.

Un concurrent ‘low cost’ à la mémoire 3D XPoint ?

Nous ne connaissons pas encore les tarifs de ces SSD de haut de gamme, qui ne seront commercialisés qu’à partir de cet été.

Le placement tarifaire est un élément crucial qui décidera du succès ou non de cette offre. Seagate va en effet devoir contrer Intel, qui promet avec sa gamme de systèmes de stockage Optane de dépasser les 15 Go/s en PCI Express. La firme utilise ici sa mémoire 3D XPoint, mise au point en partenariat avec Micron.

À lire aussi :
Intel veut écraser les SSD flash avec ses Optane 3D XPoint
OCZ provoque une nouvelle baisse des prix des SSD
Samsung présente un SSD 2,5 pouces de 15 To !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur