Un UMPC à écran riquiqui, pour profiter d’un Windows 10 gratuit

OSPCPoste de travail
Gole1
5 7 Donnez votre avis

Malin, le constructeur Gole profite de la licence Windows 10 accordée gratuitement aux terminaux mobiles de petite taille pour proposer une machine pensée surtout pour le desktop.

Le constructeur de PC Gole choisit la voie du crowdfunding pour financer le lancement de son nouveau mini PC, le Gole1. Une offre accessible au prix de base de 79 dollars HT (environ 85 euros TTC), licence de Windows 10 incluse.

Comment Gole est-il arrivé a un tel résultat ? En intégrant un écran tactile de 5 pouces à son offre, ainsi qu’une batterie permettant d’assurer à peine 2 heures d’autonomie en mobilité. Service minimum en mode tablette pour ce PC de poche. Mais tel n’est pas son but. Grâce à ces caractéristiques, cette machine a droit à la gratuité de la licence Windows 10, accordée aux terminaux mobiles de petite taille.

Le gain pour le constructeur est estimé entre 25 et 35 dollars. De quoi largement compenser l’ajout d’un écran et d’une batterie d’entrée de gamme. Afin toutefois que la campagne Indigogo ne se transforme pas en campagne Attrapenigo, la firme propose la possibilité de démarrer sous Android 5.1. Un OS qui sera plus à l’aise que Windows 10 sur un écran d’une telle diagonale.

Prévu avant tout pour le desktop

C’est toutefois bien évidemment en mode desktop que cette solution se montrera la plus efficace. Tout est prévu : un connecteur HDMI, 4 ports USB (dont un en 3.0), une sortie audio et une connectivité réseau comprenant port Ethernet à 10/100 Mb/s, WiFi 802.11n et Bluetooth 4.0. Le tout dans un format de seulement 13,5 x 9 x 2 cm. Le moteur de ce mini PC est une puce Intel Atom x5-Z8300, proposant quatre cœurs (sans hyperthreading) cadencés à 1,44 GHz (1,86 GHz en mode turbo).

Deux modèles de Gole1 sont proposés : le premier propose 2 Go de RAM et 32 Go d’espace de stockage, pour 79 dollars. Le second passe à 4 Go de RAM et 64 Go d’espace de stockage, pour 99 dollars. Des tarifs promotionnels qui basculeront respectivement à 99 et 129 dollars par la suite, ce qui reste raisonnable. À noter, la présence d’une offre 20 dollars plus chère, qui permet d’installer un disque interne de 2,5 pouces.

À lire aussi :
PocketCHIP : le mini-PC ARM à 49 dollars disponible en juin
l’UMPC Pyra disponible en précommande
La révolution silencieuse des mini PC


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur