Logiciels

Une bêta 1 de Windows 7 en décembre ?

logo-vista
0 0 Donnez votre avis

Le successeur de Vista devrait être lancé en janvier 2010

Le calendrier du prochain Windows, nom de code Seven, semble se préciser. Nous savions déjà que la firme entendait désormais appliquer de nouveaux cycles de production, soit un système d’exploitation tous les trois ans. Sachant que Windows Vista est sorti le 20 janvier 2007, Windows 7 devrait donc faire son apparition début 2010, avec une RTM fin 2009.

Aujourd’hui, selon la très bien renseignée Mary Jo Foley de ZDnet.com, une première bêta de Windows 7 sera mise en ligne à la mi-décembre de cette année. Les tests en grandeur nature dureront donc 12 ou 13 mois. Selon elle, certains utilisateurs spécialement choisis auraient déjà accès à des pré-versions du futur OS et de son système multi-touch.

Selon les sources citées par la journaliste, cette première version test à grande échelle sera présentée une semaine avant Noël mais pas avant. Certains pensaient que Microsoft aurait profité WinHEC (Windows Hardware Engineering Conference) en novembre pour introduire le nouvel OS mais visiblement ce n’est pas le cas.

Et du côté des entreprises ? Selon Didier Burdinat, patron des produits Windows que nous avons interrogé il y a quelques mois, les entreprises attendent en général le SP1 d’un système d’exploitation pour migrer. Il est donc peu probable que Windows Seven soit adopté par les professionnels avant mi-2011.

Néanmoins, nous sommes en droit de nous demander si un cycle de trois ans entre chaque système n’est pas trop court. De fait, il est difficile pour une entreprise d’adopter un système d’exploitation en version SP1 (environ 18 mois après sa sortie), alors même que le suivant arrivera 18 mois plus tard. Il nous semble probable que certains clients traîneront les pieds face à ce rythme imposé, quitte à sauter une génération. Celle de Vista ?