NanoPi, un carte ARM pour l’embarqué à 16 dollars

ComposantsPoste de travail
NanoPi
3 2 Donnez votre avis

Surfant sur le succès du Raspberry Pi, le NanoPi se destine à un tout autre marché : les objets connectés embarqués. Il est toutefois compatible avec le port GPIO du Pi.

Le NanoPi n’est pas une nouvelle offre de la Fondation Raspberry Pi. Ce produit se veut toutefois proche du pico-ordinateur britannique, avec la possibilité d’en utiliser certains périphériques, via la présence d’un port d’extension compatible avec les entrées-sorties du Raspberry Pi (UART, SPI, I2C et autres I/O).

Plus compact (7,5 x 3 cm) et plus économique que le Raspberry Pi (16 dollars), le NanoPi restera réservé à des utilisations dans l’électronique embarquée. Son processeur est en effet trop peu puissant pour un usage desktop. Il s’agit d’une puce ARM9 signée Samsung, un S3C2451 cadencé à 400 MHz et épaulé par seulement 64 Mo de mémoire vive.

À compter du 01/08/2015

La connectique est tout aussi limitée, avec deux prises USB (dont une seule de type host, en USB 1.1), un connecteur pour écran LCD (avec support du tactile), la possibilité de piloter un capteur d’images et un support pour carte mémoire microSD (32 Go maximum). Dédié avant tout au monde des objets connectés, le NanoPi propose en standard un module WiFi 802.11n et Bluetooth 4.0.

La pile logicielle est basée sur l’OS Open Source Debian, assisté d’un noyau Linux 4.1 et de Qt, framework graphique très populaire dans le monde embarqué. Le tout sera distribué à partir du premier août.

À lire aussi, notre dossier programmation Raspberry Pi :
Raspberry Pi et développement : Apprendre à programmer (épisode 1)
Raspberry Pi et développement : Java SE, first class citizen (épisode 2)
Raspberry Pi et développement : C/C++ à toutes les sauces (épisode 3)
Raspberry Pi et développement : du calcul au Big Data (épisode 4)
Raspberry Pi et développement : .NET, avec ou sans Windows (épisode 5)
Raspberry Pi et développement : un RAD nommé Xojo (épisode 6)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur