Une certification Microsoft autour de Linux et d’Azure

CloudDéveloppeursDSIIAASLogicielsOpen SourceProjetsVirtualisation
8 28 Donnez votre avis

Microsoft livre une certification dédiée au monde Linux. Plus précisément à l’utilisation de Linux sur la plate-forme Cloud Azure de la firme.

Microsoft fait un pas de plus afin de transformer Linux en invité de marque au sein de son Cloud public Azure. La firme de Redmond lève ainsi le voile sur une certification pour Linux sur Azure. Ce MCSA (Microsoft Certified Solutions Associate) a été mis en place en partenariat avec la Fondation Linux.

La certification ‘Linux on Azure’ sera accordée automatiquement à ceux passant l’examen Microsoft 70-533 (implémentation d’une solution d’infrastructure Microsoft Azure) et le LFCS de la Fondation Linux (Linux Foundation Certified System Administrator).

Avec cette initiative, Microsoft veut jeter de nouveaux ponts entre Windows et la communauté Open Source. Et ainsi garder pied dans un monde Cloud très favorable aux Logiciels Libres. La firme se démarque également d’Amazon, en livrant un support et des certifications qui seront très appréciés par les DSI et les professionnels du monde IT travaillant au sein de grands comptes.

Linux + Azure : 3 ans déjà

Début juin 2012, Microsoft proposait la possibilité de lancer des machines virtuelles complètes, sans restriction sur le système d’exploitation utilisé. CentOS, SUSE et Ubuntu ont été les premiers invités Linux de la nouvelle composante IaaS d’Azure (voir à ce propos notre article « IaaS : Windows Azure s’ouvre aux OS tiers… y compris Linux »).

Depuis, la firme a multiplié les accords avec de grands acteurs, des partenaires historiques, comme SUSE, ou de nouveaux comme Oracle. Même l’irréductible Red Hat a fini par signer un accord de partenariat avec Microsoft autour d’Azure.

À lire aussi :
Microsoft multiplie par 32 la capacité de stockage d’Azure Backup
Big Data : Linux, HDFS et SQL s’invitent sur Azure Data Lake
GS-series : des VM taille maousse pour le Cloud Azure

Crédit photo : © Jiunn – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur