Avec Unity, Linux s’immisce en peu plus dans le monde du jeu

DéveloppeursEditeurs de logicielsOSPoste de travailProjets
Jeu © Alex Kalmbach - Fotolia.com
10 2 Donnez votre avis

Le moteur de jeu Unity est maintenant accessible nativement sous Linux. Il rejoint des poids lourds comme Steam.

Les titres ludiques sont très présents sur les smartphones et tablettes Android, un OS qui s’appuie sur un noyau Linux. Mais, le monde du jeu se fraie également un chemin sur les versions desktop de Linux.

En rendant sa plate-forme Steam compatible avec Linux début 2013, Valve a lancé un énorme pavé dans la marre. La firme poursuit d’ailleurs sur sa lancée avec SteamOS, un système d’exploitation Linux dédié entièrement au monde du jeu. Une offre très prometteuse pour la progression de Linux sur les PC desktop traditionnels.

Unity sous Linux

C’est aujourd’hui au tour du moteur de jeu Unity d’être porté sous Linux. Très populaire, Unity a débuté sa carrière en 2005 sous OS X, avant d’être adapté au marché Windows en 2009. La version 5.1.0f3 proposée en bêta aujourd’hui est disponible pour OS X, Windows et Ubuntu (64 bits, 12.04 ou supérieur). Précisons que le moteur de jeu Unity n’a rien à voir avec Unity, l’environnement de bureau désormais par défaut des distributions Ubuntu.

Linux devient donc de plus en plus une alternative crédible aux OS propriétaires pour les éditeurs travaillant dans le monde du jeu. En plus de Steam et Unity, rappelons que des outils comme Wine permettent de faire fonctionner un grand nombre de jeux sous Linux. Parfois même mieux que sous Windows, pour les titres les plus anciens. Wine permet en effet de lancer des binaires Windows 16 bits sur des machines 64 bits, ce qui en fait une offre de choix pour le retrogaming.

À lire aussi :
Nvidia persévère dans le monde du jeu ARM
Acer va lancer une tablette pour les jeux… et la 3D pro ?
Linux veut booster ses fonctionnalités stockage et réseau

Crédit photo : © Alex Kalmbach – Fotolia.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur