Poste de travailVirtualisation

Universal Desktop Converter : IGEL redonne du service à l’informatique vieillissante

universal-desktop-converter-igel-informatique
1 1 1 commentaire

IGEL inflige un contrepied à l’obsolescence de l’informatique avec Universal Desktop Converter, une solution destinée à mettre en œuvre la migration des anciens PC et clients légers vers des environnements virtualisés.

Avec Universal Desktop Converter (UDC), IGEL se propose de réhabiliter les anciens PC et certains clients légers en assurant leur migration vers des infrastructures convergentes.

Intégrés dans ces environnements virtualisés, publiés ou en cloud, ces postes de travail peuvent accéder à des applications VDI ou sur serveur. IGEL fait ainsi le pari d’interférer avec le cycle de renouvellement traditionnel des parcs informatiques. Pour les entreprises, prolonger la durée de vie de machines généralement condamnées à passer le témoin au bout de 36 mois, c’est imposer un cinglant contrepied à l’obsolescence inhérente au progrès technologique et amortir par là même les actifs informatiques, en plus de limiter l’empreinte écologique.

Les dinosaures reprennent du service

Universal Desktop Converter est un système d’exploitation pour clients légers, basé sur le noyau IGEL Linux. Il écrase automatiquement les données du disque sur lequel il est déployé. L’installation s’effectue au moyen d’un cédérom ou d’une clé USB (image ISO disponible au téléchargement). Autre possibilité, utiliser des services à distance, notamment l’application IGEL « PXE-Server », articulée autour d’une interface graphique web. Il existe également un token USB contenant sur une carte SIM le logiciel et les licences afférentes, distribuables via un serveur UMS.

Il est possible de standardiser tous les PC ainsi que les clients légers d’IGEL (Smart 2110 LX, Compact 3210 LX, Winestra 4210 LX, Premium 5210 LX et 5310 LX). Comme le rappelle néanmoins Thomas Pernodet, Directeur Régional des Ventes dans l’Hexagone, « les entreprises peuvent également [utiliser] les clients légers d’autres fournisseurs« .

Reconversion de masse

Parmi les postes éligibles à la reconversion, on compte ainsi le Dell Optiplex FX160, le MTC-6 d’Advantech-DLoG et la série Veriton d’Acer. Plusieurs produits de Fujitsu, HP, Neoware, Samsung et Wyse figurent également sur la liste des appareils certifiés compatibles.

Cinquième acteur mondial et premier européen dans le domaine des clients légers, IGEL Technology veut sa part du marché face aux généralistes Dell et HP. La firme allemande a récemment finalisé, via l’ouverture d’un bureau à La Défense (Hauts-de-Seine), son implantation en France, après y avoir initialement posé ses valises il y a 4 ans.

Crédit photo : Lou Oates – Shutterstock.com

  1. rien de révolutionnaire en soit

    c’est un simple linux épuré avec des client citrix (gratuit)
    rdp (gratuit) , nx client et ssh et X qui sont aussi gratuit

    simple à installer soit même avec un ubuntu à 0 euros
    et

    ne pas oublier que les vieilles machines consomment plus
    que les nouvelles ….