Unix : X11 pourrait bientôt basculer vers le X

Editeurs de logicielsGouvernanceLogicielsOpen SourceProjetsRégulations
X.Org
9 3 Donnez votre avis

Manque de rigueur et retards multiples valent à la Fondation X.Org d’être à deux doigts de perdre son mythique nom de domaine.

Sur Internet, tout est éternel… ou presque. Entre les ressources qui disparaissent, faute d’intérêt, et celles qui promettent de s’effacer, faute de bonne gestion, les exemples de ratages ne manquent pas sur la Toile.

Dernier en date, le nom de domaine X.Org, lié à la Fondation du même nom. L’association propose X11R7.7, l’interface graphique servant de base à la plupart des solutions UNIX desktop. Mais voilà, la Fondation pourrait bien perdre son nom de domaine.

En cause, une gestion calamiteuse des biens de la Fondation. Le nom de domaine a été initialement déposé par l’Open Group afin de promouvoir X Window, avant de passer entre les mains de la X.Org Foundation LLC, dissoute en faveur d’une organisation à but non lucratif.

Fondation recherche solution

Hélas, au cours de ces changements, l’adresse de contact du gestionnaire du nom de domaine X.Org s’est perdue. Plus moyen donc pour l’association de reprendre la main sur son nom de domaine, qui arrivera à expiration le 19 janvier prochain et pourra alors être convoité par des tiers.

Cela fait maintenant des années que la Fondation cherche une solution à ce problème. Sans succès jusqu’alors. Il est évident que si le nom de domaine venait à se retrouver sur le marché, il serait rapidement déposé par des ‘spécialistes’ du secteur, qui ne manqueront pas de demander plusieurs millions de dollars à son futur repreneur. Chose d’autant plus vraie que la lettre X pourrait bien attirer les sociétés d’un tout autre secteur.

À lire aussi :
Open Source : AMD drague les développeurs avec l’initiative GPUOpen
Acteurs IT et de la finance misent sur une Blockchain Open Source
Mozilla dévoile ses investissements dans les projets Open Source


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur