USA : Internet influence peu les acheteurs de produits électroniques !

Déception sur les achats d’électronique grand public? Internet et les emails figurent largement parmi les médias qui influencent le moins l’acheteur

En comparant l’influence des médias sur l’achat des produits d’électronique grand public aux Etats-Unis, on pouvait s’attendre à une montée en puissance du média Internet. Finalement il n’en est rien, et comme le démontre l’étude de Vertis, les médias traditionnels conservent leur place auprès des consommateurs.

Les mini catalogues insérés dans les revues ont pris largement la tête des supports qui influencent les consommateurs, avec 28% de taux d’influence. Très prisés par les consommateurs, ils occupent une place privilégiée par leur spécialisation, la qualité de présentation de leur contenu, et la faculté de les conserver. La publicité télévisée arrive bien évidemment en seconde position, avec 22%, suivie par la publicité figurant dans les pages des journaux, avec 18%. Puis les catalogues (6%), les magazines spécialisés (5%), le mailing postal ou la distribution directe (4%) et la publicité à la radio (3%). Internet, dont la consommation figure pourtant dans le panier des utilisateurs de produits électroniques, ne recueille que 4% des suffrages, et les emails 1%. Concernant les facteurs qui influencent l’acheteur, la marque reste de très loin le critère principal, avec 40% de suffrages. Le vendeur suit, soit qu’il connaît l’acheteur ou qu’il le renseigne, avec 15%. Les promotions, ensuite, avec 15%, ce qui démontre que le prix n’est pas le moteur de base sur ces produits. Viennent ensuite la disponibilité du produit (11%), les offres de financement (9%) et enfin les ristournes. Cette étude vient une nouvelle fois confirmer l’importance des médias traditionnels et de la distribution. Elle est en droite ligne avec la recherche de localisation des médias en ligne, en particulier les moteurs de recherche, mais aussi avec la vision d’Internet support commercial des produits et services, pour l’achat desquels le consommateur préfère la notoriété (marque) et le contact direct avec le vendeur.