USB et vidéo : du neuf dans le monde sans fil

Cloud
0 0 Donnez votre avis

Les technologies Intel WiDi et WiMedia Common Radio Specification 1.5 font leur entrée. Un lot complet d’interfaces sans fil.

Les nouvelles technologies sans fil ont fait leur show lors du CES 2010 de Las Vegas. Intel a ainsi dévoilé une version finalisée de sa technologie WiDi (Wireless Display Interface), qui permet de véhiculer le signal audio/vidéo vers un écran distant.

Côté PC, il convient de disposer d’un modèle compatible avec le WiDi, qui utilise un réseau sans fil 802.11n pour transférer les données. Un boitier de réception pourvu d’une prise HDMI (comme le Push2TV de Netgear, qui coutera une centaine de dollars) permet la connexion à un moniteur ou à un téléviseur. Intel annonce que les premiers ordinateurs portables Core i3, Core i5 et Core i7 compatibles avec le WiDi seront disponibles d’ici quelques semaines. Ils seront signés Dell, Toshiba et Sony.

Cette technologie semble prometteuse, mais souffre toutefois de quelques défauts : temps de latence important et lourde charge processeur induite par les opérations de compression. Dans la pratique, elle ne sera donc adaptée qu’aux utilisations multimédias de base.

Dans le domaine des périphériques sans fil, la WiMedia Alliance introduit la version 1.5 de sa spécification WiMedia Common Radio Platform. Cette technologie sert de fondations aux Wireless-USB. Le débit passe maintenant de 480 Mb/s à 1024 Mb/s. Voilà de quoi assurer les tâches les plus lourdes, comme le streaming vidéo, même si un tel taux de transfert n’est accessible que sur des distances limitées.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur