Les utilisateurs d’iOS 9 privés de VPN

Gestion des réseauxMobilitéOS mobilesRéseauxSécurité
2 12 1 commentaire

Un bug non corrigé de la version beta d’iOS 9 persiste dans la version finale privant les utilisateurs de connexions sécurisées VPN vers les réseaux d’entreprises.

Si Apple se réjouit du succès de l’accueil d’iOS 9, avec plus de 50% des utilisateurs d’iPhone qui ont fait la mise à jour depuis sa disponibilité le 16 septembre, la nouvelle version du constructeur de Cupertino pourrait générer un certain nombre de frustration parmi les utilisateurs en entreprise. Frustration qui risque d’augmenter avec l’arrivée des nouveaux iPhone 6s et 6s Plus le 25 septembre prochain qui embarqueront iOS 9 en natif. Apparemment, le support du VPN (réseau privé virtuel), pour sécuriser les connexions aux SI des entreprises, n’est plus supporté. Signalé dans la version beta d’iOS 9, le bug n’a visiblement pas été corrigé avec la version finale.

C’est Cisco qui a levé le lièvre en vérifiant la compatibilité de AnyConnect, le client de communication mobile sécurisée. Dans un message sur Facebook du compte Cisco AnyConnect Secure Mobility Client, l’équipementier note « quelques régressions de l’OS entre iOS 8.4.1 et iOS 9 qui ont été rapportées à Apple ». La plus notable est l’option Tunnel All DNS qui « ne fonctionne plus selon l’attente » en cas de séparation des flux (Split Tunneling). En conséquence, selon les paramétrages du réseau, la résolution des DNS pourrait ne plus fonctionner sur certains serveurs quand l’utilisateur passe par une connexion VPN. Apparemment, le bug affecterait tous les types de connexions VPN et pas uniquement celles du client Cisco AnyConnect. Tous les systèmes utilisant le protocole IPSec seraient affectés, rapportent nos confrères d’InfoWorld.

Attendre le correctif

Pour l’heure, à moins de revenir à iOS 8.4.1, une opération délicate et qui demande la sauvegarde préalable des terminaux iOS dans iTunes (et non iCloud), il n’existe pas d’autres solutions que de prendre son mal en patience en attendant un correctif d’Apple. Dès lors, Cisco fournira le support d’iOS 9 à ses utilisateurs AnyConnect. L’autre alternative est de se connecter depuis un iMac. Mac OS X 10.11 El Capitan n’étant pas sujet au bug.


Lire également
Pourquoi iOS 9 devrait séduire les entreprises
iOS 9 : pas encore sorti, déjà jailbreaké
iOS 9 supprimera les applications… temporairement

crédit photo © Eugene Sergeev – shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur