Vault 7 « Dark Matter » : comment la CIA pirate les Mac et iPhone

CyberguerreMacMobilitéPoste de travailSécuritéSmartphones

DarkSeaSkies, NightSkies, Triton, Sonic Screwdriver. Voici les outils utilisés par la CIA pour pirater les Mac et iPhone d’Apple.

Début mars, Wikileaks levait le voile sur les méthodes utilisées par la CIA pour espionner les internautes. Des documents rassemblés sous le nom de Vault 7.

Wikileaks dévoile aujourd’hui un nouveau volet de l’affaire Vault 7 : Dark Matter. Un ensemble de documents expliquant comment la CIA peut prendre le contrôle des machines Apple. Qu’elles fonctionnent sous OS X ou iOS.

Côté iPhone, NightSkies est un malware conçu pour être installé sur des iPhone neufs. Les personnes visées n’ont ainsi aucun moyen de savoir qu’elles sont sous écoute. Wikileaks évoque une version 1.2 de cet outil, datant de 2008. Une version qui serait inopérante sur les iPhones actuels.

Des outils qui ne seraient plus fonctionnels. Vraiment ?

Pour les machines classiques, deux solutions sont présentées. DarkSeaSkies peut infecter des MacBook Air. Il se compose de trois outils (DarkMatter, SeaPea et NightSkies) dédiés respectivement au firmware EFI, au kernel et à l’espace utilisateur.

Triton est un autre malware, qui se compose du logiciel Dark Mallet, chargé d’infecter les firmwares EFI avec le l’outil DerStarke. Une solution dont la version 1.4 date de 2013. Mais qui aurait encore été utilisée en 2016… en version 2.0.

Dernier outil présenté aujourd’hui, Sonic Screwdriver, un outil permettant d’infecter un Mac via un adaptateur Thunderbolt vers Ethernet compromis.

Apple indique que tous les iPhone proposés à partir de 2009 et tous les Mac conçus après 2013 seraient protégés contre les actions de ces outils.

À lire aussi :
Vault 7 : Wikileaks lève le voile sur les méthodes d’écoute de la CIA
Vault 7 : Android serait (en partie) protégé explique Google
iOS serait protégé des écoutes de la CIA, rassure Apple

Crédit photo : © CIA

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur