Ventes de PC : Intel conserve un optimisme à toute épreuve

Pour le fondeur, le marché ne devrait pas ralentir

Intel voit la vie en rose. Le fondeur, ultra-dominant dans son secteur assure, selon une information Reuters, qu’aucun ralentissement dans la vente de PC ne devrait se produire.

« Nous avons livré des prévisions relativement optimistes, jugeant qu’en dépit du ralentissement économique qui sévit aux Etats-Unis, notre activité est tellement internationale que nous ne prévoyons aucun ralentissement sur le marché des ordinateurs« , affirme Craig Barett, le p-dg de la firme. Ce dernier assure que la situation n’a rien de « catastrophique« .

Intel, malgré les bonnes et les mauvaises nouvelle de ces dernières semaines, peut rester de bonne humeur. Le Portugal vient d’assurer au fondeur une commande de 500.000 Classmate, les portables éducatifs destinés aux pays émergents.

Au deuxième trimestre, le fondeur a affiché une hausse de son bénéfice net à 1,6 milliard de dollars, soit 25% de mieux que l’année précédente à trimestre comparable. Son principal concurrent AMD, continue sa chute.

Intel de fait affiche une confiance de fer. Le fondeur met une partie de sa confiance dans le secteur porteur des PC low-cost. La vague des ordinateurs à bas coût devrait largement bénéficier au processeur Atom.

Toutefois, la Commission européenne garde un œil sur Intel. Depuis plusieurs années, Bruxelles mène une enquête sur les pratiques commerciales du géant de Santa Clara et sur sa position dominante sur le marché. Intel risque une amende s’élevant à 10% de ses ventes annuelles, soit 2,6 milliards d’euros.