Ventes de smartphones : Samsung talonné par Apple

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Les temps sont durs pour Samsung, qui perd du terrain dans le secteur des smartphones, en particulier en Chine, où Apple fait un carton.

Gartner vient de livrer les chiffres de ventes de smartphones pour le premier trimestre 2015. La progression sur un an est de 19,3 %, avec 336 millions de terminaux distribués.

Samsung reste le leader du secteur, avec 81 millions de smartphones vendus. La société perd toutefois nettement de sa superbe. Dans le top 5, Samsung est ainsi le seul constructeur à céder du terrain.

Voici le classement opéré par Gartner :

  1. Samsung : 81,1 millions d’unités (-5,1 %), 24,2 % de parts de marché (-6,2 points) ;
  2. Apple : 60,2 millions d’unités (+40 %), 17,9 % de parts de marché (+2,6 points) ;
  3. Lenovo (+ Motorola) : 18,9 millions d’unités (+13 %), 5,6 % de parts de marché (-0,3 point) ;
  4. Huawei : 18,1 millions d’unités (+35 %), 5,4 % de parts de marché (+0,6 point) ;
  5. LG : 15,4 millions d’unités (+38 %), 4,6 % de parts de marché (+0,6 point).

Le retour en force d’Apple

Difficile de passer à côté de la progression d’Apple. Le succès des iPhone et le désaveu des Galaxy ont une seule et même source : la Chine. Apple voit en effet ses ventes progresser de 72,5 % en Chine, et prend ainsi la place de numéro un à Xiaomi.

Au premier trimestre 2014, Samsung était encore le leader en Chine, avec une confortable avance sur ses concurrents. Toutefois, ses ventes se sont effondrées de 53 % sur un an, le reléguant ainsi derrière Apple, Xiaomi et Huawei. La firme devrait toutefois se rattraper au second trimestre, avec le lancement de ses Galaxy S6 et S6 Edge.

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