Les ventes mondiales de PC plongent au 2e trimestre

PCPoste de travail
5 5 Donnez votre avis

Le marché mondial des PC a reculé de 9,5%, soit la plus forte baisse depuis près de deux ans. Le cours du dollar et la sortie prochaine de Windows 10 expliquent la tendance, selon Gartner.

Au deuxième trimestre 2015, 68,4 millions de PC ont été vendus dans le monde, soit une chute de 9,5% par rapport à la même période en 2014, selon le cabinet Gartner. C’est le plus fort repli enregistré sur ce marché en déclin depuis le troisième trimestre 2013.

Pour l’ensemble de 2015, Gartner anticipe un repli de 4,4 %. Il faut dire que l’année 2014 avait été marquée par un renouvellement remarqué de PC de bureau du fait de la fin du support de Windows XP. D’autres éléments expliquent l’attentisme de clients : la hausse des prix liée à une augmentation du dollar face à l’euro et le lancement prochain de Windows 10 et de sa mise à jour gratuite.

Lenovo plie mais ne rompt pas

Sur ce marché également bousculé par la multiplication des terminaux mobiles, tablettes tactiles et hybrides, le chinois Lenovo demeure le premier vendeur mondial de PC (19,4% de parts de marché) avec 13,4 millions d’unités vendues. Et ce malgré des ventes en repli de 6,8% sur un an.

Le groupe américain HP occupe la seconde place (11,9 millions d’unités vendues, en baisse de 9,5%) et le texan Dell la troisième place (9,5 millions de PC vendus, en repli de 4,9%). Les taïwanais Asus et Acer enregistrent les plus fortes baisses, -10% et -20% respectivement.

La stabilisation du marché PC n’est pas attendue avant 2016.

Lire aussi :
IDC : les ventes de PC et tablettes vont marquer le pas en 2015
2,5 milliards de terminaux informatiques vendus en 2015

crédit photo © alphaspirit – shutterstock

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur