Les ventes de tablettes plongent de 8% en 2015

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2015 sera l’année du déclin des tablettes. Mais la relève est assurée avec les tablettes détachables, assure IDC.

Avec la fin de l’année qui approche, les analystes affinent leurs prévisions. Et en matière de tablettes, le tableau final n’est guère réjouissant. IDC rapporte ainsi que le marché des tablettes recule de plus de 8% en 2015 par rapport à 2014. Il devrait ainsi se vendre 211,3 millions d’ardoises numériques sur l’ensemble de l’année. Un sacré revers alors que les prévisions de Gartner en début d’année prévoyaient une hausse de près de 8% à 233 millions d’unités, malgré le ralentissement du secteur déjà constaté.

Les détachables assurent la relève

Ce résultat à la baisse est la conséquence logique de trois trimestres consécutifs de déclin des ventes de tablettes à l’échelle mondiale. Néanmoins, tout n’est pas sombre. Et le secteur relève la tête avec les tablettes détachables ou PC 2-en-1 dont les ventes fleurissent ces derniers mois. « Nous assistons à une véritable transition sur le marché alors que les utilisateurs finaux déplacent leur demande vers les détachables et plus largement vers une proposition de valeur basée sur la productivité », déclare Jean-Philippe Bouchard, analyste sur le secteur des tablettes chez IDC.

Un marché désormais suffisamment alimenté par les constructeurs, ce qui vient étoffer la concurrence du secteur. IDC avance que, avec des modèles attendus qui devraient démarrer sous les 100 dollars, le segment des détachables devrait pratiquement doubler de taille en 2016 après avoir connu une progression de 75% en 2015.

Windows principal bénéficiaire

Cette progression devrait profiter à Microsoft et à sa plate-forme Windows principalement. « Malgré les premiers avis mitigés sur l’iPad Pro, nous pensons qu’il constituera la seule raison pour Apple de gagner des parts de marché sur les tablettes dans les années à venir car ces modèles visent l’entreprise et les professionnels, commente Jitesh Ubrani, analyste spécialisé sur les terminaux mobiles. Dans le même temps nous nous attendons à ce que les dispositifs basés sur Windows - tablettes et détachables combinés - doublent leur part de marché en 2019, tirés par une combinaison de fabricants de PC traditionnels et de fournisseurs de smartphones. »

Selon les prévisions d’IDC pour 2019, Android continuera de dominer les tablettes avec moins de 60% de parts de marché, suivi d’Apple (pour 25% environ) et de Windows (15%). En matière de format d’écran, les 9 à 13 pouces auront majoritairement la préférence des utilisateurs (dans plus de 55% des cas), devant les 7 à 9 pouces (43%) et les 13 à 16 pouces (2%). Contre respectivement 36%, 64% et 0,1% en 2014.

 


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