Vidéo : Microsoft Edge adopte le WebM et le VP9 de Google

LogicielsNavigateursOpen SourcePoste de travail
6 3 Donnez votre avis

Le support du WebM et du VP9 sera bientôt présent dans le navigateur web Microsoft Edge. En attendant l’OGG, le Vorbis et l’Opus.

C’est une petite révolution dans le monde des navigateurs web : un butineur signé Microsoft va adopter un format de compression vidéo Open Source. La firme vient en effet d’annoncer sur le blogue de Windows qu’Edge, le navigateur web de nouvelle génération présent dans Windows 10, devrait prochainement être capable de lire les vidéos encodées en VP9. Un format ouvert proposé par Google.

Le format de compression VP9 et le conteneur WebM seront tous deux bientôt supportés dans la version de test d’Edge proposée au sein de l’Insider Preview de Windows 10. Le décodage sera assuré de façon matérielle, lorsque le GPU le permet. Dans un premier temps, ce support passera par les Media Source Extensions de Microsoft. L’éditeur indique toutefois que le couple WebM / VP9 sera par la suite directement pris en charge par les balises HTML dédiées au multimédia.

Prochaines cibles, Opus et Vorbis ?

Côté formats audio, Microsoft annonce réfléchir au support du Vorbis et de l’Opus, les compléments naturels du VP8 et VP9 au sein des vidéos proposées en WebM. Là encore, une sérieuse avancée pour les utilisateurs. Le type de conteneur OGG pourrait également être pris en charge, indique la firme.

Bien entendu, Microsoft adoptera aussi le futur format de compression vidéo ouvert qui sera proposé par l’Alliance for Open Media. La société participera même à sa mise au point, puisqu’elle fait partie des membres fondateurs de ce groupement. Voir à ce propos l’article « Vidéo : l’Alliance for Open Media veut barrer la route au H.265 ».

À lire aussi, notre dossier Windows 10 :
Windows 10 : l’OS metro-desktop efficace, mais dense (épisode 1)
Windows 10 : l’OS multidevices réellement allégé ? (épisode 2)
Windows 10 : les performances du navigateur Edge réalistes ? (épisode 3)
Windows 10 : un mini Office, basique, mais gratuit (épisode 4)
Windows 10 : la sécurité et l’authentification renforcées (épisode 5)
Windows 10 : un modèle commercial avantageux (épisode 6)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur