mobile business revenus© julien tromeur - Fotolia.com

Virgin Mobile appuie ses services kiosques sur IPX d’Ericsson

La plate-forme d’échange de paiements Internet d’Ericsson permettra à Virgin Mobile de simplifier les relations commerciales entre l’opérateurs, les fournisseurs de contenus et les abonnés.

Virgin Mobile vient d’annoncer avoir sélectionné l’offre IPX (Internet Payment eXchange) d’Ericsson pour gérer le kiosque de services à valeur ajoutée de l’opérateur mobile virtuel (MVNO) du groupe Omea Telecom. Cette solution va permettre à Virgin Mobile de proposer aux éditeurs de contenu et facilitateurs de se raccorder directement à son réseau afin d’élargir leur couverture d’abonnés.

Rappelons que, en juin 2011, Virgin Mobile a adopté la stratégie d’opérateur mobile virtuel dégroupé ou « full MVNO ». Ce qui lui permet d’exploiter ses propres éléments de cœur de réseau et ses équipements d’interconnexion afin d’opérer ses propres services sur le réseau de son hôte (SFR aujourd’hui, Orange prochainement selon l’accord signé le 24 avril dernier), et donc de gagner en flexibilité. Notamment en maîtrisant les cartes SIM de ses abonnés ce qui permet de par exemple de proposer des offres tarifaires mieux maîtrisées et innovantes au regard de celles des opérateurs de réseau.

Simplifier le modèle économique

Une flexibilité que la solution IPX d’Ericsson permet aujourd’hui de renforcer. Les éditeurs qui se connecteront au réseau de Virgin Mobile pourront ainsi accéder aux offres SMS, SMS+ et Internet + Mobile du MVNO. La solution OPCS (Operator Payment & Connection Services) de l’équipementier suédois simplifie notamment le modèle économique entre fournisseurs de contenu, opérateurs et consommateurs.

Concrètement, elle autorisera ces derniers à payer des contenus et services depuis leur téléphone mobile sur la base des modalités de facturation déjà existantes avec Virgin Mobile. Un modèle sécurisant (et sécurisé) qui ne pourra qu’encourager l’utilisateur final à multiplier les opérations de transactions depuis son mobile (achats de sonneries, applications…). En ouvrant l’accès à sa plate-forme, Virgin Mobile devrait générer de nouvelles sources de revenus. Le MVNO, ou plus précisément l’ensemble du groupe Omea Telecom (Breizh Mobile, Casino Mobile, Tele2 Mobile), revendique plus de 2 millions d’abonnés.

Crédit photo © julien tromeur – Fotolia.com

Christophe Lagane

Auteur: Christophe Lagane

Chef de rubrique

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

Christophe Lagane Christophe Lagane Christophe Lagane Christophe Lagane

Cloud : Accélérateur de Business

Tout savoir sur les atouts Cloud pour la DSI !
Accédez au site Cloud : Accélérateur de Business et découvrez les dossiers et articles dédiés au Cloud, visualisez les vidéos interviews et témoignages clients et téléchargez gratuitement les études et livres blancs.

Derniers commentaires




0 replies to Virgin Mobile appuie ses services kiosques sur IPX d’Ericsson

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

X
Connexion S'enregistrer

Connectez-vous pour accéder à tout notre contenu.
Si vous n'avez pas encore de compte,
S'enregistrer GRATUITEMENT

perdu ?
Connexion S'enregistrer

Enregistrez-vous gratuitement pour avoir un accès illimité à tout notre contenu.

Vérifiez votre email

Merci de votre enregistrement. Nous venons de vous envoyer un email contenant un lien pour confirmer votre adresse.
(si vous ne recevez pas l'email dans quelques minutes, vérifiez votre boîte spam).

Oh, vous avez perdu votre mot de passe ?

Pour recevoir votre mot de passe, entrez l'adresse email utilisée pour vous inscrire.

Ou essayer de vous connecter à nouveau.