Vivendi tourne la page Universal

Le groupe français change de nom et de logo

Retour en arrière. Le géant des médias Vivendi Universal, symbole de la bulle NTIC, change de nom et devient simplement

Vivendi, selon une information du Figaro. Il est bien loin le temps de la Compagnie générale des Eaux, nom historique du groupe. Ce changement de nom, mais également de logo et d’identité visuelle, devrait être soumis au vote des actionnaires lors de la prochaine assemblée générale du groupe qui aura lieu le 20 avril. Comme AOL Time Warner qui est redevenu Time Warner, Vivendi tourne la page de sa fusion ratée avec le géant américain Universal en juin 2000, faisant de lui le 5e groupe de communication au monde. Frappé de plein fouet par l’éclatement de la bulle internet/télécoms, le géant avait bien failli être en faillite sous le règne du mémorable Jean-Marie Messier. Restructuré par Jean-René Fourtou, le groupe a progressivement réduit la voilure en cédant ses participations américaines pour se concentrer sur la téléphonie (SFR Cegetel), la télévision (Canal+) et la musique. Au quatrième trimestre 2005, Vivendi a publié un chiffre d’affaires en progression de 7% à 5,479 milliards d’euros. Pour l’ensemble de 2005, les ventes ont atteint 19,484 milliards d’euros, en hausse de 9 % (+7 % sur une base comparable).