WebGL 2, Flac et sécurité au menu de Firefox 51

LogicielsNavigateursOpen SourcePoste de travail

Le support du Flac et du WebGL 2 s’invite dans Mozilla Firefox 51. Un butineur qui corrige également 25 failles de sécurité, dont 5 critiques.

Le navigateur web Firefox passe aujourd’hui en version 51 sous Windows, macOS, Linux et Android. Avec cette mouture, les développeurs mettent l’accent sur les sites web non sécurisés. En particulier lorsqu’ils demandent des informations de connexion, lesquelles pourraient être compromises.

Fort heureusement, ce cas de figure est de plus en plus rare, le HTTPS devenant rapidement la règle sur la Toile. Les dernières données de télémétrie de Firefox montrent que 49 % de pages web chargées par les internautes le sont en HTTPS.

Flac et WebGL2

Du côté des nouvelles fonctionnalités, nous trouvons le support des fichiers audio compressés en Flac ; celui des graphismes 3D en WebGL 2 (une première sur le marché) ; l’adoption de la librairie Skia pour le rendu 2D sous Linux et Android.

Les performances sont en progrès, avec une meilleure prise en charge des machines où l’accélération graphique matérielle n’est pas active. Enfin, des avancées sont constatées dans le projet E10S, qui permet de séparer rendu et interface dans deux threads séparés.

25 failles de sécurité sont corrigées dans cette version de Firefox. Dont six sont d’un niveau critique. Elles permettront ainsi potentiellement à un pirate de prendre le contrôle de la machine d’un utilisateur du butineur. La mise à jour de l’application devra donc être réalisée sans tarder.

À lire aussi :
Web : Mozilla devient Moz://a
Fin de support en 2017 pour Firefox sous Windows XP
Support multicœur : Mozilla promet du mieux pour 2017

Crédit photo : © Christophe Lagane – Silicon.fr

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur