Régulations

Wikipedia collecte 25 millions de dollars en un mois

Wikipedia collecte 25 millions de dollars
1 1 Donnez votre avis

Dans le cadre d’une nouvelle campagne de dons, l’encyclopédie libre et collaborative Wikipedia a récolté en un mois 25 millions de dollars auprès de 1,2 million de donateurs.

Wikipedia a réalisé une nouvelle collecte record en cette fin d’année 2012… Dans le cadre d’une neuvième campagne de dons lancée le 27 novembre, l’encyclopédie libre et collaborative de la fondation Wikimedia a obtenu 25 millions de dollars auprès de 1,2 million de donateurs. En décembre 2011, Wikipedia avait récolté 20 millions de dollars.

Ces initiatives contribuent grandement au financement de la plateforme, qui fonctionne à 90 % grâce à la générosité des internautes et doit faire face à des dépenses en constante progression.

En 2013, des ressources vont être allouées à différents postes, dont : la maintenance des serveurs, la mise à jour de logiciels, la gestion de projets et l’intégration d’un plus grand nombre de rédateurs pour « rendre Wikipedia encore plus accessible à travers le monde », et ce sans publicité.

Wikipedia 5e site web le plus visité au monde

Avec 19 milliards de pages vues chaque mois et plus de 23 millions d’articles proposés en 285 langues, Wikipedia est désormais le 5e site web le plus visité à l’échelle mondiale, a indiqué la fondation Wikimedia dans son rapport annuel.

Quelque 80.000 rédacteurs bénévoles contribuent régulièrement à la publication et aux projets annexes hébergés par la fondation Wikimedia, dont le siège est installé aux États-Unis. Association à but non lucratif, cette dernière emploie 125 collaborateurs chargés de soutenir la communauté de rédacteurs et de gérer l’infrastructure technique des projets.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – L’année 2012 en 12 question