Windows 10: 200 millions de terminaux et 11 milliards d’heures

Editeurs de logicielsOSPCPoste de travailProjets
3 2 Donnez votre avis

200 millions de machines sont maintenant animées par Windows 10. Un taux d’adoption rapide pour le nouvel OS (souvent gratuit) de Microsoft.

Microsoft démarre l’année en dévoilant les derniers chiffres d’adoption de Windows 10, son nouvel OS desktop. Plus de 200 millions de machines seraient aujourd’hui installées sous Windows 10, explique la firme. Pour trouver ce chiffre, Microsoft intègre outre les PC, les Xbox et la gamme Lumia. Sans toutefois donner la proportion entre chaque catégorie de produit. Une étude de NetApplication montrait hier que Windows 10 motorisait 164 millions de PC.

Windows 10 est le système d’exploitation qui a connu la plus rapide courbe d’adoption, se réjouit Redmond. Sa croissance est 140 % supérieure à celle de Windows 7 et 400 % supérieure à celle de Windows 8. Encore heureux, la mise à jour vers Windows 10 étant gratuite et Microsoft insistant très lourdement pour que les utilisateurs de Windows 7 et 8 basculent vers son nouvel OS.

Les entreprises répondent aussi présentes. 76 % des clients professionnels de la firme auraient mis Windows 10 en test. Toutefois, seules 22 millions de machines Windows 10 sont présentes en entreprise et dans le milieu de l’éducation.

11 milliards d’heures d’usage de Windows 10

Au mois de décembre, les utilisateurs ont passé 11 milliards d’heures sous Windows 10… dont 0,74 sous Edge, le nouveau navigateur web de Microsoft. On peut se demander les raisons d’une telle statistique portant sur la durée d’usage de l’OS. Nos confrères de Betanews ont posé la question à Microsoft qui n’a pas fait de commentaire à ce sujet.

Parmi les autres chiffres, on compte plus de 2,5 milliards de questions adressées à Cortana et plus de 82 milliards d’images visualisées avec l’application photo de Windows 10.

Voici quelques-unes des statistiques proposées par Microsoft. Ce sont encore une fois les outils de télémétrie de la firme de Redmond qui lui ont permis de collecter ces données d’utilisation précises et détaillées. Des outils souvent décriés et considérés comme des atteintes à la vie privée.

À lire aussi :
Windows/Linux : un bon Wine pour fêter la nouvelle année
Le chiffrement de Windows 10 sous écoute de la NSA ?
Dormez tranquille, Windows 10 va s’installer

Crédit Photo : Stanislaw Mikulski-shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur