Windows 10 Insider Preview : plus de fonctionnalités et de stylet

Editeurs de logicielsMobilitéOSPCPoste de travailProjetsTablettes
Microsot Edge - Spartan
3 18 Donnez votre avis

Les applications Windows Ink sont la grande nouveauté de la dernière version de test de Windows 10. Une mouture qui apporte une foule d’autres avancées fonctionnelles.

L’une des grandes nouveautés attendues pour Windows 10 est l’arrivée d’Ink, une API dédiée aux développeurs d’applications souhaitant proposer un support avancé des stylets au sein de Windows. Cette fonctionnalité sera accessible en mouture définitive dans Windows 10 Anniversary Update, prévu pour cet été. Voir à ce propos notre précédent article « Hello Cortana Bots ! le futur de Windows selon Microsoft ».

La firme de Redmond livre aujourd’hui Windows 10 Insider Preview Build 14328, pour les environnements desktop et mobile. Une mouture qui met l’accent – en version desktop – sur Windows Ink. Non pas sous l’angle des développeurs, mais sous le prisme des utilisateurs.

« Windows Ink met la puissance de Windows dans la pointe de votre stylet, vous permettant d’écrire sur votre appareil comme vous le feriez sur du papier, de créer des notes, de dessiner, et de partager facilement vos pensées analogiques dans le monde numérique. Windows Ink est également intégré dans des applications comme Maps, Edge et Office », explique Gabe Aul, vice-président Engineering Systems Team chez Microsoft.

Un bouton en forme de stylet est présent dans la barre de notifications de l’OS, lorsqu’un stylet est installé. Des applications dédiées sont proposées. En plus des notes, un tableau blanc avancé, Sketchpad, est proposé (avec une règle très pratique), ainsi qu’un outil collaboratif, Screen sketch.

Windows Ink

Un menu démarrer rénové (encore !)

Autre nouveauté de Windows 10 Insider Preview Build 14328, une version repensée du menu démarrer. Vous retrouverez maintenant la liste complète des applications en page de garde, en plus de celles les plus utilisées. Notez que l’accès aux applications depuis le mode tablette a lui aussi été révisé.

Des icônes font également leur entrée sur le côté gauche du menu et permettent d’accéder à certaines fonctions essentielles : extinction de la machine, ouverture des paramètres, lancement du gestionnaire de fichiers.

L’assistant Cortana est dorénavant accessible depuis l’écran de verrouillage de la machine. Il est programmé ici pour ne répondre qu’à des questions génériques. Pour tout accès à des données privées, le déblocage de la machine sera demandé. Notez que Cortana a été grandement améliorée sur la version mobile de Windows 10.

Enfin, le centre de maintenance de Windows 10 a été amélioré. Plus facile d’accès, il se veut également plus efficace, proposera plus de notifications en provenance de Cortana et une personnalisation plus fine des actions rapides.

Même la barre des tâches a droit à quelques nouveautés bien senties, comme la présence de l’horloge sur tous les écrans d’un bureau étendu, l’accès direct au calendrier depuis ce composant, ou encore la possibilité de gérer plusieurs sorties audio depuis l’icône de contrôle du niveau sonore.

Windows Updated Star Menu

À lire aussi :
Windows 10 amorce la conversion des apps Win32 en titres universels
Le sous-système Linux de Windows 10 cartonne en performances
Vidéo : Microsoft Edge cartonne sur le VP9… surtout en 4K


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur