Windows 10 : Microsoft répond à la Cnil

GouvernanceOSPoste de travailRégulations
3 60 Donnez votre avis

Microsoft réagit face aux problèmes soulevés par la Cnil. La firme promet de revoir sa copie… prochainement.

Récemment, la Cnil est montée au front concernant Windows 10, le nouvel OS de Microsoft, accusé de collecter trop d’informations privées. Voir à ce propos notre précédent article « La Cnil épingle Windows 10 sur la collecte des données ».

David Heiner, vice-président et avocat général adjoint de Microsoft, a donné une réponse aux allégations de la Cnil. Il se garde bien de justifier les raisons pour lesquelles autant de données sont collectées par Windows 10.

La firme se borne à préciser que « nous avons mis en place des protections fortes de la confidentialité dans Windows 10, et nous prenons en compte tout retour nous permettant d’améliorer ces protections. Nous allons travailler en étroite collaboration avec la Cnil au cours des prochains mois afin de bien comprendre les préoccupations de l’agence et de travailler à des solutions qu’elle trouvera acceptables. »

Oui, mais voilà, le problème ne réside pas dans les systèmes de protection qui ont été mis en place dans Windows 10 pour limiter la collecte de données personnelles, mais dans le fait que ces options sont ouvertes par défaut. Combien penseront à les désactiver ?

Honnie télémétrie

Autre souci de fond, les données de télémétrie collectées par Microsoft « afin d’aider à améliorer ses produits ». Des données dont le flot peut être réduit, mais pas stoppé.

Dernier problème enfin, les données collectées pour le compte de l’État américain dans le cadre du Safe Harbor. Un accord invalidé en octobre 2015 et qui sera bientôt remplacé par le Privacy Shield. Microsoft, qui semble détester le vide juridique lié à cette période de transition, indique toujours appliquer les règles du Safe Harbor, mais promet d’adopter dès le mois prochain celles du Privacy Shield.

À lire aussi :
Windows 10 devient l’OS desktop le plus utilisé en France !
Qu’attendre de Windows 10 Anniversary Update ?
Windows Server 2016 : arrivée prévue en septembre

Crédit photo : © Anton Watman – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur