Windows 10 : Microsoft remplace cmd.exe par PowerShell

Editeurs de logicielsOSPoste de travailProjets
8 41 Donnez votre avis

La dernière version de test de Windows 10 met PowerShell à l’honneur, propose Paint 3D en standard, propose une démo de l’Holographic Shell et corrige de nombreux bugs.

Une nouvelle version de test de Windows 10 est de sortie, l’Insider Preview Build 14971. Celle-ci apporte plusieurs avancées notables.

Le navigateur web de nouvelle génération Edge est maintenant en mesure d’afficher le contenu des documents au format EPUB. Il pourra ainsi relire des livres électroniques. À la condition toutefois que leur contenu ne soit pas protégé.

Edge devient petit à petit l’outil de référence de Microsoft pour la visualisation de documents électroniques. Il relit ainsi également les documents PDF. Le choix de laisser un navigateur web plutôt qu’une application dédiée (comme Preview sous macOS ou Evince sous Linux) se charger de telles opérations a du sens. Les fichiers PDF et EPUB pullulent en effet sur la Toile.

Paint 3D intégré en standard

Paint 3D avait été proposé en option avec la Build 14959 de Windows 10 (voir à ce propos notre précédent article « La dernière build Windows 10 allège ses mises à jour et passe à la 3D »). Il est maintenant intégré en standard à l’OS.

Le site Remix 3D, qui propose une foule d’objets 3D prêts à l’emploi, est également étendu. Attention toutefois, car Paint 3D comme Remix 3D ne sont pour le moment accessibles qu’en langue anglaise.

La 3D devrait être un des axes forts de Windows 10 Creators Update, attendu pour le printemps 2017.

PowerShell par défaut

L’interpréteur en ligne de commande de Windows cède la place à PowerShell. Une offre plus moderne, mais qui fête tout de même ses dix ans d’existence en 2016.

PowerShell remplace l’interpréteur en ligne de commande précédent dans le menu système (Win+X ou clic droit sur le Menu Démarrer) et dans Explorer (shift+clic droit sur un dossier). Décision plus douteuse de la part de Microsoft, c’est aussi lui qui répondra à l’appel lors de la saisie de la commande cmd.exe. Mettre en avant PowerShell est apprécié, mais l’imposer de force reste discutable. Notez qu’une option permettra de revenir à l’interpréteur en ligne de commande classique du monde NT.

Nous rappelons que nous avons proposé cet été un quiz sur PowerShell, que vous pourrez retrouver ici : l’histoire de Microsoft PowerShell en 10 questions (quiz).

Windows Holographic Shell en démo

D’autres nouveautés sont de la partie : la saisie de textes en japonais ou en chinois sera plus fiable et plus précise ; l’assistant permettant de découvrir Office se veut plus efficace ; de nombreux bogues sont corrigés. Peu utilisée, la fonction snooze d’Edge (qui permettait repérer les sites devenus inaccessibles) est éliminée.

À noter, le Windows Holographic Shell, dédié aux casques de réalité virtuelle, est partiellement accessible, mais uniquement dans un état embryonnaire, explique Microsoft : « Vous serez en mesure de lancer l’application et de marcher à travers les premiers écrans. Mais elle ne détectera pas de matériel. »

À lire aussi :
Microsoft rouspète face à la faille de Windows 10 dévoilée par Google
ArtPC Pulse : la station de travail sous Windows 10 de Samsung
Windows 10 Redstone 2 : une nouvelle version de test

Crédit photo : © Anton Watman – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur