Windows 10 Mobile arrive enfin pour tous les Lumia

MobilitéOS mobilesSmartphones
crédit photo © Microsoft
3 4 Donnez votre avis

Microsoft annonce officiellement la première vague de mise à niveau vers Windows 10 Mobile pour les terminaux sous Windows Phone 8.1. Un nouveau pas vers l’unification des univers desktop et mobile de Microsoft.

« Aujourd’hui, nous sommes heureux de commencer le déploiement de Windows 10 Mobile », vient d’annoncer Michael Fortin, corporate vice président Windows and Devices Group Core Quality, sur le blog de l’éditeur. Si ce n’est pas une annonce de lancement officiel, ça y ressemble fort. Après des mois d’attente et de spéculations, Microsoft annonce enfin la sortie de Windows 10 Mobile « officielle ». Soit la mise à jour de l’OS mobile très attendue des utilisateurs de Windows Phone 8.1.

Jusqu’à présent, seuls les modèles Lumia 950, 950XL, 550 et 650 récemment commercialisés bénéficiaient de Windows 10 Mobile. L’annonce du jour devrait donc élargir la surface d’usage de l’OS mobile. Mais tous les anciens terminaux n’en bénéficieront pas. Selon Microsoft, une vingtaine d’entre eux sont éligibles (les Lumia 1520, 930, 640, 640XL, 730, 735, 830, 532, 535, 540, 635 1GB, 636 1GB, 638 1GB, 430, 435, BLU Win HD w510u, BLU Win HD LTE x150q, MCJ Madosma Q501). Soit, peu ou prou, les terminaux qui étaient déjà compatibles avec le nouvel OS dans le cadre du programme de beta-test Windows Insider ouvert à tout un chacun prêt à subir les instabilités propres à la version en développement continu du système. L’éditeur invite ses utilisateurs à installer l’application Windows 10 Upgrade Advisor pour vérifier la compatibilité de Windows 10 Mobile avec le terminal (ou inversement).

Encore un peu de patience

Il s’agit donc de la première vague de mise à jour vers Windows 10 Mobile. D’autres devaient suivre pour les terminaux sous Windows Phone 8.1 non référencés aujourd’hui. Néanmoins, les utilisateurs devront se montrer patients. La mise à niveau vers Windows 10 Mobile peut dépendre de la politique de mise à jour des opérateurs dont les utilisateurs restent tributaires, voire des fabricants de terminaux pour les autres modèles que les Lumia fournis par Microsoft. Ou encore de la configuration de l’appareil (notamment en matière de stockage d’installation disponible). Enfin, pour des questions de risque de saturation de ses serveurs, l’éditeur devrait morceler la diffusion de l’OS en fonction des régions du globe. Mais il ne fournit aucune information sur ce point.

Windows 10 Mobile apportera aux utilisateurs mobiles une version proche de l’OS desktop éponyme avec de nouvelles fonctionnalités comme l’assistant vocal Cortana, le navigateur Edge, Continuum (l’adaptation dynamique des contenus selon l’écran) et des mises à jour plus régulières. Parallèlement, il inscrit un pas de plus dans la volonté de Microsoft d’unifier ses OS destop et mobile pour simplifier le travail des développeurs et la synchronisation des usages utilisateurs.


Lire également
Toujours pas de Windows 10 Mobile mais bientôt sur x86 ?
Les build desktop et mobile de Windows 10 publiées en synchrone
Windows 10 Mobile réservé seulement à quelques Lumia


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur