Windows 10 enrichit ses options de gestion de la confidentialité

OSPolitique de sécuritéPoste de travailRégulationsSécuritéSurveillance
Windows-10-Fall-Creators-Update-gestion-confidentialite

Windows 10 Fall Creators Update introduira de nouveaux paramètres permettant aux utilisateurs et administrateurs de mieux gérer la confidentialité des usages.

A sa sortie, et longtemps après, Windows 10 a régulièrement fait l’objet de critiques propres à son manque de transparence sur les informations télémétriques que Microsoft aspire sur les postes utilisateurs.

La prochaine version de l’OS, Fall Creators Update, pourrait mettre un terme à ces polémiques.

En début d’année, Microsoft avait annoncé une série de mesures pour simplifier la configuration des paramètres de télémétrie.

En charge des questions du respect de la vie privée au sein de la firme, Marisa Rogers a annoncé de nouveaux ajustements pour la gestion de la confidentialité pour la nouvelle version OS attendue le 17 octobre prochain.

D’abord, les utilisateurs auront directement accès aux paramètres de déclaration de la confidentialité lors de l’installation. Par ailleurs, lors de la configuration d’un nouveau PC, les utilisateurs pourront accéder directement aux paramètres de localisation, reconnaissance vocale, diagnostic, expériences personnalisées et publicités depuis la page « En savoir plus ».

« Vous n’avez plus besoin de filtrer la déclaration de confidentialité si vous souhaitez seulement lire une fonctionnalité spécifique, cliquez simplement sur le bouton En savoir plus pour y accéder facilement », indique Marisa Rogers.

Windows Analytics au minimum

Avec Fall Creators Update, l’installation d’applications depuis le store s’accompagnera d’une demande d’autorisation d’utilisation des différents périphériques tels que la caméra, le micro, les contacts, le calendrier et autres.

« De cette façon, vous pouvez choisir quelles applications peuvent accéder à des informations à partir de fonctionnalités spécifiques sur votre appareil », assure Marisa Rogers.

Les entreprises seront également servies. Un nouveau paramètre fait son apparition dans Windows Analytics, le service destiné aux administrateurs IT fournissant des informations de diagnostiques sur les PC déployés.

Le paramètre en question permettra de limiter au minimum l’envoi d’informations propres à alimenter le service qui permet de superviser les déploiements, l’entretien et le support de l’OS.

Autant d’évolutions qui seront appliquées au cours « des prochains mois », avance la porte-parole de Microsoft. Les beta-testeurs du programme Insider les découvriront dans les prochaines semaines.


Lire également
Même paramétré, Windows 10 envoie des données à Microsoft
Windows 10, une porte ouverte sur vos données
Les pièges de Windows 10 Anniversary Update


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur