Télégrammes : Windows 10 Pro à 2 dollars, IBM achète des Mac, Kim Dotcom Open Source, NSA piste les chinois

CloudCyberguerreData & StockageLogicielsMacOpen SourceOSPoste de travailSécuritéStockage
1 1 Donnez votre avis

Des petits malins ont réussi à obtenir une licence Windows 10 Pro pour 2 dollars. Comment ? Il suffit de lire les télégrammes du soir.

  • Windows 10 Pro à 2 dollars, ce n’est pas cher. Une faille dans Windows Store ont permis à certains utilisateurs de s’offrir des clés de licences pour ce prix-là. Les heureux élus, confie le site Chinois IThome, avaient acheté il y a quelques mois une licence de Windows 10 Pro pour 2 dollars, mais en ne sachant pas si lors du lancement officiel de l’OS, leur licence serait validée. Or il semble que pour certains utilisateurs il n’y ait eu aucun problème pour activer leur licence. Pour d’autres Microsoft a reconnu le bug dans le Windows Store et va activer leur licence. Une bonne affaire quand on sait que le prix pour Windows 10 Pro varie de 159 à 279 euros.
  • IBM en pincerait pour les Mac d’Apple. Dans une vidéo interne que s’est procuré MacRumors où le DSI Jeff Smith explique avoir eu un entretien avec son homologue d’Apple, Niall O’Connor, sur un programme d’achat de matériel. Il s’agirait d’un changement radical des postes de travail PC vers des Mac. Le responsable d’IBM évoque un contrat qui pourrait atteindre 150 à 200 000 Macbook. Par contre aucun détail n’est donné sur la vitesse de déploiement, les seuls éléments connus l’ont été en mai dernier où un courrier interne parlait de la distribution de 50 000 Mac d’ici la fin de l’année 2015. Jeff Smith indique que le vice-président d’IBM Fletcher Previn a expliqué à Tim Cook que ce programme aboutirait à remplacer entre 50 et 75% du matériel Lenovo. Le dirigeant d’Apple aurait alors demandé « qui détiendra le dernier tiers ? », en pensant récupérer les 100% .
  • Kim Dotcom prévoit de lancer une plateforme Open Source de stockage et de partage de fichier en mode Cloud. Dans un entretien avec des utilisateurs de Slashdot, le créateur de Megaupload et Mega a indiqué, « je vais créer un concurrent de Mega qui est complètement Open Source et à but non lucratif, semblable au modèle de Wikipedia. Je veux proposer un service de stockage Cloud pour tout le monde gratuitement, en illimité et de manière cryptée avec l’aide de dons de la communauté ». Kim Dotcom a expliqué qu’il n’avait plus confiance en Mega, service fondé en 2013. Il est encore lié par une clause de non-concurrence qui se terminera bientôt.
  • La NSA dispose d’une carte qui recense l’ensemble des attaques probablement orchestrées ou commanditées par le gouvernement chinois sur les 5 dernières années. Pas moins de 600 attaques ont été diagnostiquées sur différentes cibles, entreprises privées, militaires ou gouvernementales. Parmi elles, on retrouve Google ou Lockheed Martin. La Californie représente un territoire de choix avec pas moins de 50 cibles attaquées. Pas de quoi apaiser les relations déjà très tendues entre les Etats-Unis et la Chine.
 Crédit Photo : Juefraphoto-Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur