Windows 10 téléchargé sur les PC… sans l’accord des utilisateurs

Editeurs de logicielsOSPoste de travailProjets
9 27 1 commentaire

Un dossier contenant la mise à jour vers Windows 10 s’invite sur les PC des utilisateurs, sans qu’ils en soient avertis.

The Inquirer dévoile que Microsoft télécharge Windows 10 sur les PC des utilisateurs Windows 7 et 8, qu’ils aient ou non opté pour le passage au nouvel OS de Microsoft. Une information confirmée par Microsoft.

C’est Windows Update qui est ici le coupable. L’outil de mise à jour de l’OS télécharge en tâche de fond les fichiers nécessaires au passage à Windows 10, y compris pour ceux n’ayant pas demandé à basculer vers cet OS. Microsoft explique souhaiter faciliter le passage à Windows 10 lorsque les utilisateurs auront été convaincus par ses avantages. L’OS étant déjà téléchargé, la transition s’effectuera alors plus rapidement.

Disques et connexions saturés

Seulement voilà, cette opération à des effets inattendus : certains évoquent des quotas de bande passante dépassés ; d’autres des connexions ADSL saturées pendant des jours, voire des semaines ; d’autres enfin se sont retrouvés à court d’espace disque.

Sur les tablettes Windows bas de gamme, les 32 Go d’espace de stockage souffrent de l’arrivée de ces fichiers de mise à jour de l’OS. Ils demandent en effet entre 3,5 Go et 6 Go d’espace disque.

Cette stratégie semble aujourd’hui limitée aux versions grand public de Windows. Nous n’avons en effet pas remarqué l’apparition des dossiers cachés ‘$Windows.~BT’ et ‘$Windows.~WS’ à la racine de notre système, installé en Windows 7 Édition Professionnelle.

À lire aussi, notre dossier Windows 10 :
Windows 10 : l’OS metro-desktop efficace, mais dense (épisode 1)
Windows 10 : l’OS multidevices réellement allégé ? (épisode 2)
Windows 10 : les performances du navigateur Edge réalistes ? (épisode 3)
Windows 10 : un mini Office, basique, mais gratuit (épisode 4)
Windows 10 : la sécurité et l’authentification renforcées (épisode 5)
Windows 10 : un modèle commercial avantageux (épisode 6)

Crédit Photo : Pathdoc-Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur