Orly : le coup de la panne, oui mais sous Windows 3.1

DSIPolitique de sécuritéSécurité
5 47 Donnez votre avis

Sorti en 1992, l’OS Windows 3.1 serait lié à la panne qui a paralysé une partie du trafic à l’aéroport de Paris-Orly samedi 7 novembre, d’après le Canard Enchaîné.

Une panne informatique a entraîné une forte perturbation du trafic à l’aéroport d’Orly samedi 7 novembre au matin. Le dysfonctionnement aurait affecté l’outil de diffusion des données d’environnement contrôle d’Orly et de Roissy (Decor) relié à Météo France, précise le Canard Enchaîné du 11 novembre. Or, le logiciel fonctionne sous Windows 3.1, un système d’exploitation lancé en 1992 par Microsoft, et qui n’est plus supporté par l’éditeur de Redmond depuis 2002…

Une modernisation prévue… en 2017

« Samedi matin, le trafic n’était pas vraiment dense. Mais imaginez, pendant la COP21, le ballet des chefs d’État perturbé à cause d’un logiciel informatique qui date de la préhistoire. De quoi aura-t-on l’air ? », s’est interrogé un ingénieur dans les colonnes de l’hebdomadaire satirique. De son côté, le ministère des transports a indiqué au journal que « la modernisation des équipements est prévue pour 2017 ».

Il n’y a vraiment pas de quoi rassurer les passagers et les professionnels de la sécurité IT, car le secteur aérien n’est épargné ni par les dysfonctionnements, ni par les attaques informatiques. Au printemps 2015, par exemple, un hacker aurait réussi à pirater le système embarqué d’un vol de United Airlines. En juin, la compagnie aérienne polonaise, LOT, a annulé une vingtaine de vols après une attaque informatique ciblant son système gérant les opérations au sol.

Lire aussi :

Un hacker pirate le vol d’un avion depuis un siège passager
Quiz Silicon.fr – De Windows 1.0 à Windows 7…

crédit photo © pixinoo / Shutterstock.com

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur