Windows 7 met à plat les batteries des notebooks ?

Sécurité
0 0 10 commentaires

Les témoignages se multiplient autour de Windows 7 accusé d’affecter le cycle de vie des batteries. Un problème de BIOS selon Microsoft.

Un problème soulevé lors de la phase de test de la version bêta de Windows 7 ressurgit aujourd’hui du côté des utilisateurs d’ordinateurs portables, netbooks compris, avec la version finale de l’OS sortie le 22 octobre 2009. Internet.com signale que Microsoft a été alerté de risque d’épuisement prématuré des batteries d’un portable utilisé sous Windows 7.

Selon les témoignages, l’autonomie des batteries serait réduite « à pas grand-chose ». « J’ai mis à jour mon portable de Win XP à 7 et la vie de la batterie est passée d’environ 2 heures à 30 minutes », signalait le 1er janvier ‘dabruton’ dans le forum dédié à ce problème. Même symptômes à partir d’une installation native de Windows 7. « La vie de la batterie est tombée à presque rien après que j’ai effectué une installation propre de Windows 7 », renchérit ‘jw98029’. Selon les témoignages, il ne s’agit pas seulement d’une erreur d’interprétation de la charge de la batterie par le système mais d’une véritable dégradation des capacités du socle énergétique.

Malgré la multiplication de messages similaires dans le forum (ouvert en juin 2009), Microsoft semble reléguer l’origine du problème sur le BIOS des machines plus que sur son propre système d’exploitation. « Nous étudions cette question en liaison avec nos partenaires constructeurs, ce qui semble être lié à microprogramme système (BIOS) », a répondu un porte-parole de Redmond à Internet.com. « L’avertissement reçu dans Windows 7 utilise les informations du firmware afin de déterminer si le remplacement de la batterie est nécessaire », justifi-t-il.

Il n’en reste pas moins que, toujours selon des témoignages du forum de TechNet, la mise à jour du BIOS et le remplacement de batterie ne change rien au problème qui n’apparaît d’ailleurs pas sous Windows Vista. Certains envisagent (quand ils ne sont pas passé à l’acte) de retourner à Windows XP. Quelle évolution!

Difficile de savoir le nombre et le type de machines affectées par le problème (Microsoft France n’a pas encore retourné notre demande de précision). Mais la question devrait vite être réglée. A ce jour, l’adoption de Windows 7 est bien plus rapide que celle de Vista. Lors de la présentation de ses résultats, Redmond a annoncé avoir vendu plus de 60 millions de licences de son nouvel environnement au cours du quatrième trimestre. Une véritable locomotive pour Microsoft qui ne peut se permettre de voir son élan freiné par des problèmes matériels.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur