Sécurité

Windows 7 met à plat les batteries des notebooks ?

windowscafeunetrentainedepostes
0 0 10 commentaires

Les témoignages se multiplient autour de Windows 7 accusé d’affecter le cycle de vie des batteries. Un problème de BIOS selon Microsoft.

Un problème soulevé lors de la phase de test de la version bêta de Windows 7 ressurgit aujourd’hui du côté des utilisateurs d’ordinateurs portables, netbooks compris, avec la version finale de l’OS sortie le 22 octobre 2009. Internet.com signale que Microsoft a été alerté de risque d’épuisement prématuré des batteries d’un portable utilisé sous Windows 7.

Selon les témoignages, l’autonomie des batteries serait réduite « à pas grand-chose ». « J’ai mis à jour mon portable de Win XP à 7 et la vie de la batterie est passée d’environ 2 heures à 30 minutes », signalait le 1er janvier ‘dabruton’ dans le forum dédié à ce problème. Même symptômes à partir d’une installation native de Windows 7. « La vie de la batterie est tombée à presque rien après que j’ai effectué une installation propre de Windows 7 », renchérit ‘jw98029′. Selon les témoignages, il ne s’agit pas seulement d’une erreur d’interprétation de la charge de la batterie par le système mais d’une véritable dégradation des capacités du socle énergétique.

Malgré la multiplication de messages similaires dans le forum (ouvert en juin 2009), Microsoft semble reléguer l’origine du problème sur le BIOS des machines plus que sur son propre système d’exploitation. « Nous étudions cette question en liaison avec nos partenaires constructeurs, ce qui semble être lié à microprogramme système (BIOS) », a répondu un porte-parole de Redmond à Internet.com. « L’avertissement reçu dans Windows 7 utilise les informations du firmware afin de déterminer si le remplacement de la batterie est nécessaire », justifi-t-il.

Il n’en reste pas moins que, toujours selon des témoignages du forum de TechNet, la mise à jour du BIOS et le remplacement de batterie ne change rien au problème qui n’apparaît d’ailleurs pas sous Windows Vista. Certains envisagent (quand ils ne sont pas passé à l’acte) de retourner à Windows XP. Quelle évolution!

Difficile de savoir le nombre et le type de machines affectées par le problème (Microsoft France n’a pas encore retourné notre demande de précision). Mais la question devrait vite être réglée. A ce jour, l’adoption de Windows 7 est bien plus rapide que celle de Vista. Lors de la présentation de ses résultats, Redmond a annoncé avoir vendu plus de 60 millions de licences de son nouvel environnement au cours du quatrième trimestre. Une véritable locomotive pour Microsoft qui ne peut se permettre de voir son élan freiné par des problèmes matériels.

  1. Je suis étonné car sur mon Sony j’ai eu l’impression inverse, le temps d’utilisation ayant sensiblement augmenté. Et pourtant c’est un Sony, réputé pour ne pas être le top dans la catégorie longévité d’utilisation de la batterie…

  2. Lamentable !…

    que de tels dysfonctionnement affectent ce système malgré un « programme de test d’une ampleur sans précédent » ferait presque douter du sérieux de toute une industrie, celle ci finira bien par se retourner contre le fauteur de troubles…

    sur soixante millions de licences vendues on est en droit de se demander combien en vente liée et combien ont été remplacées par XP, ou attendent de le remplacer.

  3. Une machine qui avait 2h d’autonomie avec XP et qui n’a plus que 30 minutes avec 7, comment cela peut-il venir du matériel ? Il n’a pas changé lui.

    Et Microsoft ne prendrai pas ses clients pour des benêts ?

  4. J’ai installé Seven sur un toshiba Tecra S10 14F et l’autonomie est impressionnante. Quasiment 3 heures (je suis développeur et travaille continuellement sur le laptop)

    J’ai installé Seven sur un Asus R2H (2 ans) et l’autonomie est supérieure à vista installé précédemment dessus. (environ 2 heures)

    Par contre, installé sur un A40 toshiba (6 ans), l’autonomie est un peu inférieure que sous XP.

    Ne jetons pas d’huile sur le feu. Combien de laptop différents aujourd’hui sont encore sur le marché… plusieurs centaines voire milliers, combien de technologie de BIOS, type de batterie, etc.

    Seven, c’est bien !

  5. Technicien / conseillé en informatique pour les magasins STAPLES en Amérique du Nord, j’ai eu plusieurs plaintes clients pour des batteries à faible autonomie.

  6. bonjour,apres trois utilisation de la batterie sur mon asus, la durée d’autonomie est passée de 2h(déjà pas très long) à 1h30 ???Ordi acheté fin décembre 2009.

  7. Depuis que je suis passé de Vista à Seven, l’autonomie de ma batterie à considérablement diminuée… Et ce en très peu de temps! J’avais une autonomie de 1h30 et maintenant 35 minutes…

    Pourtant je ne boote pas souvent sur Windows, mais dernièrement j’ai voulu découvrir un peu plus Seven. C’est en rebootant sur Ubuntu que j’ai eu un message d’avertissement sur les performances de ma batterie.

    Je me demandais d’où cela pouvais bien venir, que du jour au lendemain je perde plus de la moitié de mon autonomie… c’est juste hallucinant! Ne plus booter sur Windows _

  8. Bonjour,

    pour ma part, j’ai installé une version ultimate de Windows 7 sur mon portable, un HP EliteBook 8430p et cela n’a pas changé son comportement au niveau des batteries.

    toutes les matins je travaille sans le secteur sur une durée de 3h30, et cela sans problèmes.

  9. j’ai un problème du batterie avec windows
    quand j’ai installé un noveaux windows j’ai vue que le baterie est epuisé plus rapisement merci de me donner une réponse