Windows 7 : un lancement réussi

Logiciels

Une semaine après l’arrivée de Windows 7, Silicon.fr fait un tour d’horizon sur le lancement, réussi, du nouvel opus de Microsoft.

A l’exception de l’April (Association de promotion et de défense du logiciel libre) et Framasoft qui relaient la campagne anti Windows 7 de la Free Software Foundation dans une version française du site pour dénoncer les danger des logiciels propriétaires, accordons à Microsoft le bon accueil qu’à reçu, dans l’ensemble, son nouveau système d’exploitation de bureau. De quoi rassurer le marché après un 1er trimestre décevant pour Microsoft.

Il faut dire que Redmond a bien retenu les leçons du relatif échec de Vista mail accueilli à cause de ses besoins en ressources et les incompatibilités matérielles et applicatives induites par l’arrivée d’un nouveau noyau en rupture avec les technologies XP/2000. Dans ce cadre, pour la SSII Noes-DSI, Windows 7 met fin à la polémique Vista. De son côté, Devoteam attribut une bonne note au système avec quelques observations néanmoins.

Migration conseillée

Celles-ci ne concernent pas la sécurité, qu’on se rassure. De ce côté, Windows 7 introduit un certain nombre d’innovations, que ce soit pour chiffrer les contenus des périphériques ou mieux sécuriser les terminaux mobiles qui viennent se greffer depuis l’extérieur au réseau de l’entreprise. Un concept de « dépérimétrisation » comme l’explique Douglas Leland, directeur général de la division Identity Security chez Microsoft.

A défaut de renouveler leur parc machines, les entreprises doivent se préparer à migrer, comme les y incite le Gartner. Forrester pour sa part évalue à 53% le taux de managers IT prêts à migrer. Un sentiment partagé du côté de Microsoft France qui estime que la migration vers Windows 7 ira deux fois plus vite qu’avec Vista.

…avec les bons outils

En la matière, les initiatives pour faciliter la migration ne manquent pas. Intel propose ainsi un outil dédié : l’Intel Business Exchange (IBX). Même les netbooks sont à l’honneur. Ceux qui vont débarquer dotés de 7 par défaut comme l’Eee PC 1008 d’Asus, naturellement, mais aussi tout ceux en circulation pour lesquels Microsoft propose un outil d’installation dédié. Quant aux stocks, ils sont apparemment bien fournis du côté des grossistes.

Bref, Windows 7 bénéficie plutôt d’un bon accueil et, à part une poignée d’utilisateurs victimes de reboot à répétition lors de l’installation du nouveau système, aucun incident majeur n’est à déplorer à ce jour. Les indécis pourront découvrir aller découvrir 7 au Windows Café, un bar transformé en showroom (ou l’inverse) inauguré pour quelques mois à Paris.

Un guide parmi d’autres

windowspresselivre0.jpg

Pour ceux qui n’en auront pas la possibilité, ils pourront toujours essayer de se faire une idée de Windows 7 à travers l’avalanche de publications, en ligne ou papier, qu’induit toute nouvelle sortie de Windows. Dans ce cadre, signalons l’arrivée d’un petit nouveau aussi ambitieux qu’original. Edité par TextAlto, Presselivre Informatique propose Le guide complet Windows 7. Choix de version, installation, fonctions avancées, connexions réseau, sécurité, mobilité, loisirs, dépannage… Ce guide pratique au format magazine aborde sur 150 pages richement illustrées et de manière didactiques l’ensemble des fonctionnalités de Windows 7. Un ouvrage indispensable pour qui veut être accompagné pour aborder le nouvel opus de Microsoft.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur