Poste de travail

Windows 8 : 40 millions de licences écoulées en un mois !

Windows 8, Microsoft, ventes, système d’exploitation © Jurgen Ziewe – Shutterstock
6 1 4 commentaires

Microsoft semble tenir le cap en termes de ventes, avec 40 millions de licences de Windows 8 distribuées. Rappelons que l’objectif de la firme est fixé à 400 millions d’unités sur un an.

Malgré un démarrage quelque peu difficile, les ventes de Windows 8 commencent à grimper. La firme indique ainsi que 40 millions de licences ont été écoulées en un mois.

Récemment investie à la tête du marketing, Tami Reller a évoqué « un meilleur démarrage que Windows 7 », sans toutefois fournir de base comparative, hormis ces 60 millions d’unités officiellement écoulées en 10 semaines, fin 2009.

Quand bien même elle suggère un essor grandissant, cette estimation n’est qu’à demi évocatrice, explique ITespresso.fr. Elle inclut notamment les implémentations OEM, en d’autres termes les PC et tablettes livrés avec Windows 8, sur le principe de la vente liée.

Des leviers pour les ventes

Par ailleurs, les tarifs attractifs de la mise à jour (en France, 59,99 euros pour Windows 8 Pro en DVD ; entre 14,99 et 29,99 euros pour la version dématérialisée) ont fortement penché dans la balance, comme l’a suggéré à demi-mot Tami Reller.

Microsoft a également une carte à jouer auprès des OEM pour les fêtes de fin d’année et dans l’optique d’un renouvellement généralisé des équipements informatiques escompté pour 2013.

Autre marché potentiellement fructueux, les tablettes, et par extension les facteurs de forme convertibles, dont la démocratisation semble à même de pallier une possible baisse des ventes sur les PC et portables traditionnels.

La firme de Redmond ne devra toutefois pas démesurément compter sur les ventes de sa propre tablette (la Surface sous architecture microprocesseur ARM et Windows RT), qui manque encore d’accroches auprès du grand public.

Si Tami Reller n’est pas revenue sur le sujet au cours de sa réunion avec les investisseurs, les propos de Steve Ballmer évoquant « des débuts modestes » refont nécessairement surface.

Crédit photo : © Jurgen Ziewe – Shutterstock


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – À la découverte de Windows 8

De Windows 1 à Windows 8

Imagem 1 de 11

Paul ALLEN et Bill GATES à la création de Microsoft en 1975
Paul ALLEN et Bill GATES à la création de Microsoft en 1975 (c) Microsoft

  1. Il manque surtout de prendre ce genre de chiffre avec des pincettes puisque MS ne manquera pas de chercher l’effet d’annonce en attendant d’être obligé de publier des résultats financiers qui laisseront moins la place au doute.

  2. Un « r » après le « c » hahaha! Pas mal « question » ;-) lol!

    Je dirais plutôt… « Windows 8 : 40 millions de licences écoulées en un mois, tout ça grâce à aux ventes liées et à tout les revendeurs pas foutu de faire les choses de la bonne façons. Prenez Win8 et ce sans avoir le droit de choisir. »

  3. J’aimerais savoir ce qui est réellement de la vente d’OS sur PC…hors tablette, hors smartphone.
    Pas que les chiffres soient aussi bons malgré le forcing fait auprès des distributeurs, puisque aujourd’hui, beaucoup affirment ne pouvoir vendre des PC qu’avec Windows 8!!! un comble!!!