Windows 95 fête ses 20 ans

Editeurs de logicielsOSPoste de travailProjets
4 14 Donnez votre avis

Windows 95 est sans conteste l’OS qui a permis de faire connaître Microsoft auprès d’un large public d’utilisateurs non professionnels. Une offre qui a aujourd’hui 20 ans.

Le 24 août 1995, Microsoft présentait Windows 95, son OS de nouvelle génération. Une offre qui a réussi à s’imposer face au très populaire Windows 3.11 et qui a propulsé les PC dans une nouvelle ère de modernité. Windows 95 introduisait le menu Démarrer et diverses fonctionnalités comme le support des noms de fichiers longs.

Cet OS finira sa carrière en version OSR2, avec des éléments complémentaires, comme le support FAT32 et USB, ainsi qu’une meilleure gestion du multimédia. Notez que c’est également sous Windows 95 que le navigateur web Internet Explorer prendra son essor. Le support technique de Windows 95 s’est éteint fin 2001, après 6 années de pas toujours très bons et souvent encore moins loyaux services, les bugs étant nombreux dans les premières moutures de l’OS.

Hits & bides ; la recette Microsoft

Par la suite, Microsoft a mixé les succès et revers. Succès massif pour Windows 98, en particulier dans sa mouture ‘Second Edition’ (Windows 98 SE). Bide massif pour Windows ME. Probablement le bug de l’an 2000 (sic.). Succès inégalé pour Windows XP (précédé d’une jolie carrière pour Windows 2000). Bide encore en 2007 avec Windows Vista, puis succès à nouveau pour Windows 7, à partir de 2009.

Depuis, la situation est devenue assez complexe. Windows 8 et Windows 8.1 ont reçu un accueil assez mitigé, même si les ventes restent bonnes. Windows 10 doit faire face à divers soucis dans le secteur du respect de la vie privée et de la captation de données personnelles. Faute de mieux, il devrait toutefois rencontrer un large succès.

À lire aussi, notre dossier Windows 10 :
Windows 10 : l’OS metro-desktop efficace, mais dense (épisode 1)
Windows 10 : l’OS multidevices réellement allégé ? (épisode 2)
Windows 10 : les performances du navigateur Edge réalistes ? (épisode 3)
Windows 10 : un mini Office, basique, mais gratuit (épisode 4)
Windows 10 : la sécurité et l’authentification renforcées (épisode 5)
Windows 10 : un modèle commercial avantageux (épisode 6)

Crédit photo : © Sommersprossen – Fotolia.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur