mozillafennec

Windows Phone 7 trop fermé pour Firefox Mobile

En privilégiant Silverlight et le C# pour les développements de Windows Mobile 7, Microsoft élimine un concurrent potentiel dans la navigation mobile.

Fennec, autrement dit Firefox Mobile, ne verra pas le jour sur Windows Mobile 7. Du moins, pas dans l’immédiat. « Alors que nous regardons avec intérêt Windows Phone 7 et qu’il a le potentiel de s’installer durablement sur le marché, Microsoft a malheureusement décidé de fermer le développement des applications natives », justifie le développeur et mobile director Stuart Parmenter. En conséquence, « nous ne serons pas en mesure de fournir Firefox pour Windows Phone 7 ».

Sorti en toute discrétion fin janvier, Firefox Mobile existe pour l’heure en version 1.0 sur la seule plate-forme Maemo exploitée sur le smartphone N900 et la tablette N810 de Nokia. Une version pour Android est également en cours de développement. Et c’est tout. Pour diverses raisons, les développements pour environnements iPhone, BlackBerry et Symbian ne sont pas à l’ordre du jour du côté de Mozilla selon la page dédiée au sein de la fondation.

Du coup, cela réduit les chances de diffusion, et donc d’utilisation, de Fennec. Dans ces conditions, il n’est pas près de devenir le premier navigateur mobile alternatif à Internet Explorer, contrairement à sa version PC. La stratégie de Microsoft, qui impose désormais l’utilisation du langage C# et de Silverlight aux développeurs, risque aussi fermer la porte à nombre de navigateurs concurrents, à commencer par Opera Mobile pourtant largement diffusé sur la plate-forme Windows Mobile (Windows CE). Mozilla attendait un SDK (outils de développements) dédié qui ne viendra visiblement pas. Un concurrent de moins pour Internet Explorer mobile.

Le travail engagé sur la plate-forme de Microsoft ne sera pas totalement perdu, estime Stuart Parmenter. « J’espère qu’une grande partie des connaissances et du travail réalisés servira pour d’autres plates-formes. » Lesquelles se limitent au confidentiel Maemo et au prometteur Android pour le moment. Ça fait pas beaucoup.

Christophe Lagane

Auteur: Christophe Lagane

Chef de rubrique

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

Christophe Lagane Christophe Lagane Christophe Lagane Christophe Lagane

Cloud : Accélérateur de Business

Tout savoir sur les atouts Cloud pour la DSI !
Accédez au site Cloud : Accélérateur de Business et découvrez les dossiers et articles dédiés au Cloud, visualisez les vidéos interviews et témoignages clients et téléchargez gratuitement les études et livres blancs.

Derniers commentaires




0 replies to Windows Phone 7 trop fermé pour Firefox Mobile

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

X
Connexion S'enregistrer

Connectez-vous pour accéder à tout notre contenu.
Si vous n'avez pas encore de compte,
S'enregistrer GRATUITEMENT

perdu ?
Connexion S'enregistrer

Enregistrez-vous gratuitement pour avoir un accès illimité à tout notre contenu.

Vérifiez votre email

Merci de votre enregistrement. Nous venons de vous envoyer un email contenant un lien pour confirmer votre adresse.
(si vous ne recevez pas l'email dans quelques minutes, vérifiez votre boîte spam).

Oh, vous avez perdu votre mot de passe ?

Pour recevoir votre mot de passe, entrez l'adresse email utilisée pour vous inscrire.

Ou essayer de vous connecter à nouveau.